Ecoles des cadets de la nation : Elles accueillent des filles, pour la première fois

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Promotion -  Les écoles des cadets de la nation ont ouvert leurs portes hier aux nouveaux élèves et ont accueilli, lors de cette rentrée scolaire, pour la première fois, des filles dans leurs établissements éducatifs chargés de former des générations de cadres de haut niveau.


L’école des cadets de la nation à Oran a enregistré la rentrée de 56 cadettes de première année secondaire des wilayas de l'Ouest du pays dont Mascara, Tlemcen, Naâma, Aïn Témouchent et Oran, de même que 78 nouveaux cadets, selon le chef de bureau communication et orientation de l'école, le lieutenant Hamdoud Aboubekr. Le commandant de l’école, le colonel Oumeddour Mohamed, a indiqué que la rentrée scolaire s'est déroulée dans des conditions «exemplaires et excellentes», signalant que tous les élèves ont reçu leurs lots de manuels et de fournitures scolaires avant le cours inaugural pour pouvoir entamer sérieusement leur travail.
Pour sa part, le commandant de l'école des cadets de la nation «Mohamed Amar» de Tiaret, le colonel Mohamed Hanani, a souligné, dans une allocution que la responsabilité de hisser le niveau d’enseignement et de réaliser des résultats éloquents reflétant les moyens disponibles incombe au commandement et cadres de l’école et à son staff éducatif. La rentrée scolaire à l’école des cadets de la nation «Mohamed Aberkane» de Batna a été marquée par l’inscription de la 1re promotion d’élèves en 4e année d’enseignement moyen, a indiqué le commandant de l’établissement le colonel Khemissi Kemouche.
«L’école sera au terme de cette nouvelle année scolaire au rendez-vous avec le passage par nombre de ses cadets des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM)», a souligné cet officier, rappelant que l’école comptait jusque-là uniquement des groupes en 1ère, 2ème et troisième années moyennes.
L’école des cadets de la nation «Mohamed Aberkane» qui a une capacité de 800 places pédagogiques a été ouverte en septembre 2015 et est réservée à l’enseignement moyen pour garçons. Dans la wilaya de M’sila la cérémonie d’ouverture de la saison scolaire 2017-2018 de l’école des cadets de la nation, implantée dans la commune de Metarfa (12 km-à l’est de M’sila), a été marquée par la présentation d’un cours portant sur le thème «Environnement et citoyenneté-impact du plastique sur l’environnement».
Les 568 élèves de l’école des cadets de la nation de Béchar ont rejoint les bancs des classes au titre de la rentrée scolaire 2017/2018, dont la cérémonie officielle a été présidée par le général-major Saïd Changri ha, commandant de la 3e Région militaire (3eRM). Parmi ces élèves, l’on compte 238 nouveaux ayant été sélectionnés pour poursuivre leur cursus scolaire de la première année de l’enseignement moyen et qui sont issus de différentes régions du pays, dont les wilayas dans le sud-ouest du pays, tandis que 156 sont inscrits en deuxième année, 84 autres en troisième année et 90 élèves en quatrième année du palier de l’enseignement moyen, ont précisé des responsables de cette école.
L. S.