Salon de la bande dessinée «Tizi en bulle» : Une quinzaine de bédéistes à l’affiche



Rendez-vous. Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre et qui est organisée en hommage à l’un des pionniers de la BD algérienne le dessinateur Saïd Zanoun présent à l’ouverture de ce salon, vise à encourager et à promouvoir cette forme d’expression artistique.

Festival international de musique symphonique : L’Espagne, la Syrie et la Russie en clôture


Le 9e Festival  international de musique symphonique a pris fin mercredi soir à l’Opéra d’ Alger Boualem-Bessaih avec au menu un trio espagnol, une chorale syrienne et un ensemble de chambre de Russie.  

Festival international de musique symphonique : Le chant lyrique d'opéra à l'honneur




Sonorités - Deux trios lyriques mexicain et allemand-japonais, un quatuor japonais et un ensemble sud-africain ont animé, mardi à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, la quatrième soirée du 9e Festival international de musique symphonique mettant en avant le chant lyrique d'opéra et la musique de chambre.

Journées maghrébines du théâtre amateur : S’ouvrir à a diversité


La 22éme édition des Journées maghrébines du théâtre amateur, prévue jeudi prochain à Koléa (Tipasa), sera marquée par la participation, pour la première fois, de deux Etats du Maghreb, aux côtés de troupes algériennes, a-t-on appris mardi auprès de l’Association du mouvement du théâtre de Koléa.

Histoire/Guerre de Libération nationale : Des entretiens inédits dans un web-documentaire

Initiative - Le projet est décliné sous forme de 4 web-documentaires et d’un livre numérique présentant la totalité des entretiens avec les 14 personnalités du film, pour la plupart des acteurs de la Révolution algérienne.

Salon national des amateurs de collection : Promouvoir l’échange



Une cinquantaine de participants venus de 16 wilaya prennent part à la 3ème édition du salon national des amateurs de collection qui s’est ouvert lundi en fin d’après-midi à la maison de la  culture Emir Abdelkader de la ville à l’initiative de la direction locale de la culture.

Festival de Fameck : Rayhana Obermeyer et Karim Moussaoui primés


Le cinéaste algérien Karim Moussaoui et la réalisatrice franco-algérienne Rayhana Obermeyer ont reçu, samedi à Fameck (France), le Prix de la presse et le Prix du jury jeunes, respectivement, au 28e Festival du film arabe de Fameck qui prend fin lundi soir, annoncent les organisateurs.

Théâtre : Sur les traces de Mohamed Boudia

Portrait -  Mohamed Boudia : œuvres, écrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles (1962-1973, un ouvrage qui vient d’être édité à Paris, se veut les premiers jalons d’une biographie politique du militant  et révolutionnaire algérien, assassiné par le Mossad le 28 juin 1973 à Paris.

Prix Katara/Trois écrivains algériens distingués : Une valeur ajoutée au paysage culturel algérien et arabe



Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a affirmé dimanche que la distinction des trois écrivains algériens par le prix Katara du roman arabe constituait une "valeur ajoutée au paysage culturel algérien et arabe", a indiqué un communiqué du ministère.

Mostaganem capitale du théâtre 2017 : Lancement de la semaine théâtrale de Chlef

Le coup d'envoi de la semaine culturelle théâtrale de la wilaya de Chlef a été donné dimanche soir au théâtre régional "Djillali Benabdelhalim", dans le cadre de la manifestation "Mostaganem, capitale du théâtre 2017". La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, qui s'étale jusqu’au 18 octobre, a été marquée par la présentation de la pièce "Anissatane" 

Colloque/Mémoire filmique : Appel à fédérer les efforts des institutions concernées

Débat -  Le directeur général des archives nationales a lancé, samedi à Alger, un appel pour «fédérer les efforts» des institutions algériennes et internationales dans la préservation et la restauration du patrimoine cinématographique.

Festival d'Alexandrie : «Chahine, l'Algérie et le cinéma» récompensé


Le documentaire "Chahine, l'Algérie et le cinéma"  du journaliste et cinéaste algérien Salim Aggar a obtenu le prix "Nekhla Edahabiya"  attribué par les associations arabes du cinéma au 33e Festival international des pays méditerranéens d'Alexandrie, qui s'est déroulé du 7 au 12 octobre sous le thème "Le cinéma et l'immigration  illégale".

Musique classique et andalouse : Tipasa vibre sur les tons de la diversité


l La ville romaine de Tipasa a vibré samedi sur les tons de la musique classique mondiale et des chants de l'authentique musique andalouse, animé par l'orchestre autrichien de musique classique, invité d'honneur de l'initiative organisée pour la deuxième fois consécutive. La scène de l'ancien temple de la ville romaine a vu se succéder, à l'ouverture de cette soirée, organisée par la wilaya de Tipasa en coordination avec l'ambassade d'Autriche, l'orchestre symphonique autrichien, l'orchestre de la wilaya de Tipasa, et la troupe de zorna de la ville de Cherchell.