Festival «open space» du théâtre : Une véritable pépinière d'expression amazighe



La ville de Batna abritera au cours de l'été 2018, la première édition du Festival «open space» du théâtre d'expression amazighe des amateurs, a-t-on appris lundi soir au cours de la cérémonie de clôture de la 3e édition de l'université d'été des Aurès du mouvement associatif culturel amazigh et de la société civile.

Littérature  : Mort de l'écrivain québécois Réjean Ducharme

L'écrivain québécois Réjean Ducharme, auteur mythique du roman «L'avalée des avalés», qui a toujours refusé d'apparaître dans les médias, est décédé lundi à Montréal à l’âge de 76 ans, a annoncé hier à Paris son éditeur, les Éditions Gallimard.

Festival de la chanson oranaise : Coup d'envoi de la 10e édition

Musique -  Le coup d'envoi de la 10e édition du Festival de la chanson et de la musique oranaise a été donné hier soir au théâtre régional Abdelkader-Alloula, dans une ambiance empreinte de nostalgie, de ferveur et d'enthousiasme d'un public déjà acquis.

Festival de la chanson oranaise   : Hommage à Blaoui El Houari

Rendez-vous - La 10e édition du Festival de la chanson et de la musique oranaises, qui se déroule à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 24 août au théâtre régional d’Oran "Abdelkader-Alloula" avec la participation d’une trentaine d’artistes, rendra un hommage particulier au chantre de la chanson oranaise, Blaoui El Houari, décédé récemment à l’âge de 91 ans, ont indiqué hier les organisateurs.

Littérature :  Mouloud Mammeri  Appel à inclure ses œuvres dans les programmes scolaires

Les participants au colloque national sur les contributions de Mouloud Mammeri à la guerre de Libération nationale, clôturé samedi dernier au palais de la culture Abdelkrim-Dali de Tlemcen, ont appelé à inclure les œuvres de cet écrivain et chercheur dans les programmes d'enseignement

Colloque : Les contributions de Mouloud Mammeri dans la lutte anticoloniale

Rencontre -  Les participants au colloque national sur la personnalité de Mouloud Mammeri et ses contributions durant la guerre de Libération ont mis en exergue, hier à Tlemcen, le talent de cet écrivain chevronné et chercheur pour contrer le colonialisme français et ses contributions dans la préservation de l’unité nationale et de la langue amazighe.

Semaine de la culture et de l’histoire d’Irdjen : L’histoire de la radio en débat

Evocation -  L’histoire de la radio algérienne en général et la radio d’expression kabyle en particulier à travers les femmes et les hommes qui ont marqué son lancement pendant la guerre de Libération nationale est au centre des débats depuis hier, à Irdjen dans la daïra de Larbaâ Nath Iraten (Tizi Ouzou).

Elle sillonnera la wilaya de Tizi Ouzou : Une caravane artistique arrive ce soir

Une 3e caravane artistique qui s’inscrit dans le cadre du programme fixé par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, et celui de la culture. Placée sous le parrainage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika

Cinéma : Festival de Locarno : Le Léopard d’Or pour «Mrs Fang» du Chinois Wang Bing

Le documentaire «Mrs Fang» du Chinois Wang Bing sur les derniers jours d'une femme atteinte d'Alzheimer, a remporté le Léopard d'Or hier au Festival du film de Locarno (Suisse), sa plus haute distinction. Le film raconte l'histoire de Fang Xiuying