en bref…

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

France- Banlieue - Tensions l A deux mois de l'élection présidentielle, le gouvernement français espère calmer le jeu dans les banlieues, où la colère ne retombe pas, et sur le terrain politique, après le viol présumé d'un jeune noir pendant un contrôle de police.

"On ne peut pas accepter, à cause d'un drame que j'ai moi-même dénoncé, qu'il y ait de la casse", a déclaré mardi le chef de l'Etat, François Hollande, à Aubervilliers, une banlieue défavorisée du nord de Paris. "Je refuserai aussi toutes les provocations", a-t-il ajouté. Des banlieues autour de Paris sont en proie depuis plusieurs jours à des violences urbaines.   

Indonésie - Elections l Le gouverneur chrétien de Jakarta brigue un nouveau mandat ce mercredi en Indonésie, malgré son procès pour insulte à l'islam, dans un scrutin test pour la tolérance religieuse dans le plus grand pays musulman du monde. Les électeurs de la capitale indonésienne, une mégapole de 10 millions d'habitants, se rendent aux urnes pour choisir entre le gouverneur sortant, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé Ahok, et deux rivaux de confession musulmane. Une centaine d'élections locales ont lieu dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, mais tous les regards sont tournés vers Jakarta et son gouverneur sortant. Ahok fut pendant longtemps le favori des sondages avant de dégringoler dans les intentions de vote depuis l'affaire de blasphème pour laquelle il est jugé depuis fin 2016.

Turquie - PKK - Arrestations l Un total de 834 personnes ayant un lien avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été interpellées ces deux derniers jours lors d'une vaste opération antiterroriste menée dans toute la Turquie, a annoncé hier la Direction générale de la sécurité (EGM) dans un communiqué.  Ce coup de filet a eu lieu dans 37 provinces du pays, dont celles d'Ankara, d'Adana, de Mersin, de Konya et d'Antalya, selon l'EGM. Deux fusils automatiques Kalachnikov, onze pistolets, 15 fusils à pompe et 437 cartouches ont été saisis à cette occasion.  Selon la police, cette opération a été menée pour prévenir une "offensive de printemps" du PKK à l'occasion du 18e anniversaire ce mercredi de la capture du dirigeant kurde Abdullah Ocalan.

Kirghizstan - Présidentielle l La prochaine élection  présidentielle au Kirghizstan aura lieu le 19 novembre, a annoncé  ce mercredi le   président Almazbek Atambaïev dans un communiqué publié sur son site internet.  Le président kirghiz, dont l'unique mandat arrive à son terme début  décembre, a rencontré des responsables de la Commission électorale centrale  avec qui il a décidé que l'élection aura lieu "le troisième dimanche de  novembre", selon ce communiqué.  "Durant les neuf mois restant avant l'élection, il est nécessaire  d'éliminer tous les défauts et incertitudes (...) et d'assurer une élection  ouverte et honnête", a déclaré Almazbek Atambaïev, cité dans ce communiqué.