Ouargla /Construction traditionnelle : Transmettre le flambeau aux jeunes

06Session n Au total 40 jeunes de la wilaya bénéficient d’une session de formation dans des métiers de restauration et de réhabilitation de constructions traditionnelles, en prévision du lancement des travaux de restauration et d’aménagement du ksar.

Exposition de dessins réalisés par des enfants cancéreux

Oran l Quarante (40) dessins et aquarelles, réalisés par des enfants pensionnaires du centre anti-cancer «Emir Abdelkader» d’El Hassi (Oran), font l’objet d’une exposition intitulée «Dessins de l’espoir», ouverte hier mardi au musée «Ahmed Zabana» d’Oran.

Constantine : Concours «Cirta Sciences 9»

Plus de 600 lycéens de Constantine issus de 60 établissements du secondaire prendront part samedi prochain aux épreuves préliminaires de la 9e édition du concours «Cirta Sciences» au palais de la culture Malek-Haddad, a-t-on-appris hier du président de l’association Sirius d’astronomie, organisatrice de ce concours, Pr. Jamal Mimouni.

en bref…

Naâma l Pas moins de 457 unités d’élevage ont été remises à de petits éleveurs des zones steppiques de la wilaya de Naama dans le but de créer de l'emploi et par conséquent stabiliser la population, a indiqué  le conservateur des forêts.

en bref…

Bouira l Une opération d’éradication des points noirs et de bitumage des sections de route dégradées suite aux dernières intempéries a été lancée samedi au chef-lieu de la wilaya de Bouira, a-indiqué à la direction des Travaux publics (DTP).

M’sila / Art culinaire : Slata Mehras ou Z'fiti, plat idéal contre le rhume

06Tradition n Durant les jours froids de l’hiver, la demande sur Slata Mehras ou Z'fiti progresse en flèche dans les diverses régions de la wilaya de M’sila du fait de sa réputation de traitement «efficace» contre le rhume.

Lutte contre les points noirs dénaturant l’environnement

Illizi l Un riche programme portant sur des campagnes de nettoiement et de préservation du milieu urbain a été arrêté par la direction de l’environnement de la wilaya d’llizi pour l’année 2017, avec le concours de différents partenaires, a indiqué un des responsables locaux du secteur.

Tizi Ouzou / Formation professionnelle : Plus de 900 inscrits pour cette session

07Décompte n  Plus de 900 inscrits ont été enregistrés au niveau des établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi Ouzou depuis le lancement des inscriptions pour la session de février 2017.

en bref…

Mostaganem l L’importation de véhicules a baissé au niveau du port de Mostaganem de 91% l’année dernière par rapport à 2015, a-t-on appris auprès de l’inspection divisionnaire des Douanes de Mostaganem.

Alger / Parkings anarchiques : Le cauchemar des trottoirs squattés

07Constat n Un parking sauvage démantelé par ci, trois, quatre autres, voire plus, sont implantés par là et les moindres espaces vides, jusque sur les trottoirs, sont squattés d'office et monnayés, la capitale souffre cruellement de ce phénomène.

en bref…

Batna l Un centre psychopédagogique destiné à la prise en charge des enfants déficients mentaux sera prochainement ouvert dans la ville de N’gaous (Batna), a indiqué hier dimanche un responsable de la direction de l’action sociale (DAS).

Djelfa / Traditions culinaires : Merdoud et chakhchoukha pour contrer le froid

06Coutumes n Comme à chaque hiver à Djelfa, la Quira (pic de grand froid et neige) est une période propice à la préparation de mets culinaires traditionnels, dont la saveur est rehaussée par le grand froid et les neiges sévissant au dehors.

Médéa / Un hiver au chaud : Solidarité en faveur des démunis

Une opération de solidarité a été menée, hier, par l’association "Forsane El-khir" de Tablat, en faveur des familles démunies, issues des zones montagneuses des communes d’El-Aissaouia et El-Haoudine, au nord-est de la wilaya de Médéa, a indiqué  un membre de cette association.