Alger : 13 000 nouvelles places pédagogiques en 2017

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Infrastructures -  Les secteurs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique seront dotés, d'ici à la fin 2017 à Alger, de places pédagogiques supplémentaires et de nouvelles structures universitaires.


C’est ce qu’ a indiqué Mohamed Berkoune, directeur de wilaya des équipements publics. Il s'agit de près de 13.000 places pédagogiques dont 5.000 places dans les cycles moyen et secondaire, près de 4.000 places pédagogiques universitaires et 4.000 lits outre des structures universitaires à l'instar de restaurants et de bibliothèques, a fait savoir le responsable.Pour le secteur de l'Education, les travaux de réalisation de 4 lycées (4.000 places pédagogiques) et d'un CEM (720 places) seront achevés au plus tard fin septembre en cours, a déclaré à l'APS, M. Berkoune, précisant que 4.000 places pédagogiques universitaires seront disponibles au complexe universitaire (Alger 2) sis à Bouzaréah qui est en cours de réalisation, outre les 4.000 lits dans la résidence d'El Djorf, une bibliothèque (Université de Kherrouba) et un restaurant central universitaire (Université Alger 3 Dely Brahim) qui seront réceptionnés en décembre prochain à l'effet de renforcer les structures éducatives et universitaires en attendant la réception progressive des projets en cours.
Les travaux de réalisation de deux lycées d'une capacité de 1000 places pédagogiques chacun ont été achevés. Le premier, sis dans la commune de Saoula, a été réceptionné le 31 août dernier, et le second dans la commune de Bordj El Bahri a été réceptionné le 30 août dernier. Les travaux de réalisation de deux lycées d’une capacité de 1000 places pédagogiques chacun dans les communes de Bab Ezzouar et Bordj El Kiffan ont été achevés.
Leur réception est prévue pour le 30 septembre en cours.Concernant le cycle moyen, un nouveau CEM d'une capacité de 720 places sera réceptionné dans la commune de Baraki d'ici fin septembre en cours.
Le secteur doté de 4.000 sièges au niveau du nouveau complexe universitaire de Bouzaréah et de 4000 lits à la résidence d'El Djorf .S'exprimant sur les projets du secteur de l'enseignement supérieur, M. Berkoune a indiqué que le taux de réalisation d’une faculté de 4000 places pédagogiques au niveau du nouveau complexe universitaire en cours de réalisation (8000 places), a atteint 90%. Cette dernière sera réceptionnée vers la fin décembre, a-t-il rappelé ajoutant qu’une enveloppe de 7 milliards de dinars lui a été affectée.
Le secteur des úuvres universitaires à Alger s’est doté dÆun restaurant central au niveau de l’Université d'Alger 2 (Dely Brahim) d’une capacité d’accueil de 800 places outre la réalisation d’une résidence universitaire de 3.756 lits à Eldjorf (Bab Ezzouar) qui sera réceptionnée avec les projets de l’année 2017, a indiqué la même source.
M. Berkoune a déclaré que les travaux de réalisation du nouveau pôle universitaire au niveau de la ville de Sidi Abdellah d’une capacité de 20.000 places pédagogiques et 11.000 lits, étaient en cours, ajoutant que cette structure constituait un pôle moderne conforme aux normes internationales.
Le taux de réalisation au niveau du pôle universitaire de Sidi Abdellah est de 37% au volet pédagogique (20.000 places) et de 58% pour la résidence universitaire (11.000 lits), a-t-il dit.
R.L./APS