Constantine /Un club créé par l’association Sirius : «Le petit astronome débrouillard»

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     
Intérêt -  Un nouveau club, appelé «Le petit astronome débrouillard», a été créé à l’initiative de l’association Sirius d’astronomie de Constantine en vue d‘accroître l’intérêt scientifique des enfants.


C’est ce qu’a révélé hier mardi à l’APS le président de cette association, le Pr Djamel Mimouni, qui affirme que ce club est destiné aux enfants dont l’âge varie entre 9 et 15 ans. Cette initiative a essentiellement pour objectif de les encourager à aimer les sciences et les étudier, en sus de développer leurs dons et capacités dans le domaine scientifique, en abordant notamment plusieurs sujets scientifiques en s’appuyant sur des expériences, des projets et des montages, a-t-il ajouté.
Le Pr Mimouni a également indiqué que dans le cadre des missions de cette association, créée en 1996 afin d’ouvrir des horizons nouveaux, Sirius va œuvrer à introduire la robotique au sein de ce club en collaboration avec les étudiants en électronique de l’université Mentouri de Constantine.
Il a, en outre, souligné que les portes de l’association resteront toujours ouvertes à toutes les sollicitudes et propositions susceptibles d’apporter un plus.
Assurant que l’opération d’encadrement des adhérents au club sera gérée par des enseignants spécialisés dans le domaine, le président de Sirius a ajouté que ces adhérents pourront bénéficier des prestations de la bibliothèque de l’association qui renferme pas moins de 400 livres portant sur différents domaines scientifiques. le Pr Mimouni a, par ailleurs, fait état des plus importantes activités que l’association envisage d’organiser durant la saison 2017-2018, notamment la tenue de portes ouvertes, début octobre, à la maison de la culture Malek Haddad, avec au programme des expositions, des ateliers de travail, des conférences et des projections de documentaires scientifiques à l’occasion de la Semaine mondiale de l’espace. Après avoir soutenu que les ambitions de l’association qu’il préside demeureront toujours grandes et sans cesse renouvelées, le Pr Mimouni a rappelé les principales activités de l’association durant la saison estivale écoulée, dont le départ des trois (3) lauréats de la 9e édition du concours «Cirta sciences» aux Etats-Unis pour assister notamment à l’éclipse solaire du 21 août 2017.
En plus de cela, 12 membres de l’association Sirius ont procédé à l’encadrement, sur les plans scientifique et astronomique, de 1 200 scouts issus de différentes wilayas du pays dans le cadre d’une colonie de vacances à Zemmouri El-Bahri dans la wilaya de Boumerdès. Par ailleurs, 25 jeunes ont bénéficié de la première session de formation dans la photographie astronomique avec la collaboration de la commission des jeunes et étudiants de l’association des Oulémas musulmans algériens (section de la commune du Khroub de la wilaya de Constantine), sous le slogan «Photographions le ciel avec nos yeux», incluant des cours théoriques sur les spécificités de ce type de photographies.
R.L./APS