Yémen : Cris de victoire et souffrances

Drame -  Trois ans après être tombée aux mains des rebelles houthis du Yémen, Sanaâ offre, à première vue, l'aspect d'une ville normale. Mais la capitale et le reste du...


Lire la suite...

Viande putréfiée lors de l’Aïd El-Adha : Des hypothèses encore des hypothèses

Explication -  Facteurs climatiques et de conservation ou médicaments disponibles et facilement acquis forment les principales explications sur la putréfaction de la viande du mouton de l’Aïd El-Adha.


Lire la suite...

Il intervient 32 ans,  jour pour jour, après celui, ravageur, de 1985 / Mexique : un violent séisme fait au moins 217 morts

Edifices effondrés, scènes de panique : au moins 217 personnes ont péri hier lors d'un violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale....


Lire la suite...
012

Santé : la cigarette électronique 5 à 15 fois plus cancérigène que le tabac

Partagez cet article
FaceBook  Twitter     

La vapeur contenant de la nicotine dans les cigarettes électroniques peut former du formaldéhyde, une substance qui les rend cinq à quinze fois plus cancérigène que le tabac, selon une étude américaine publiée hier.

«Nous avons constaté que du formaldéhyde peut se former durant le processus  de vaporisation des cigarettes électroniques», écrivent ces chercheurs de l'université d'Etat de Portland. Ils ont utilisé une machine à «inhaler» de la vapeur de cigarettes électroniques à faible et haut voltage, pour déterminer comment le formaldéhyde, un cancérigène connu, se forme à partir du liquide composé de nicotine, d'agents chimiques aromatisants, de propylène glycol et de glycérine. Ils n'ont constaté aucune formation de formaldéhyde quand la machine, fonctionnant à faible voltage (3,3 volts), chauffait normalement le liquide qu'on trouve dans le réservoir des cigarettes électroniques. Quand le liquide était beaucoup plus chauffé (avec 5 volts), le taux de formaldéhyde qui se formait alors était largement plus élevé que celui trouvé avec la combustion des cigarettes conventionnelles. Ainsi, un consommateur de cigarettes électroniques qui inhale chaque jour l'équivalent de trois millilitres de ce li-quide vaporisé chauffé au maximum absorbe quelque 14 milligrammes de formaldéhyde.

Aïn Taya : la grippe aviaire a tué six personnes

Les six personnes décédées à l'hôpital de Aïn Taya entre le 3 janvier et aujourd’hui, des suites d'une grippe saisonnière sévère, présentaient, également, une comorbidité associée. Ces personnes, dont l'âge varie entre 27 et 99 ans, souffraient notamment de diabète, d'hypertension artérielle, de cardiopathie et autres.  La DSP d'Alger informe également de la mise à disposition des citoyens d'un numéro vert, le 116 ou le 021.65.68.48/49 pour plus d'informations

Crash d'AirAsia : des corps de passagers attachés à leur siège découverts

Des plongeurs indonésiens recherchant des victimes et le fuselage de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java fin 2014 ont découvert ce jeudi cinq corps de passagers encore attachés à leur siège près de l'épave, a indiqué un responsable. Mais ils ne sont pas parvenus à atteindre le fuselage de l'Airbus A320-200  disparu des écrans radars une demi-heure environ après son décollage le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord. Seuls 58 corps ont été repêchés jusqu'ici, les opérations ayant été souvent  freinées par les mauvaises conditions météorologi-.  ques. «Nous pensons qu'ils ont été éjectés du fuselage qui se trouve à 50 ou 100 mètres», a déclaré à l'AFP un responsable indonésien de l'Agence  de recherches et de secours, «Les plongeurs n'ont pas encore atteint le fuselage, dans la mesure où la visibilité est seulement d'un ou deux mètres» au fond de la mer, a-t-il ajouté. Trois corps ont été repêchés et acheminés sur le bateau de guerre indonésien «Banda Aceh», tandis que les deux autres étaient en train d'être remontés, a précisé le responsable. Le fuselage de l'avion avait été repéré au fond de la mer la semaine dernière par un bateau de guerre, après d'intenses recherches dans les eaux peu profondes de la mer de Java.

Espagne : démantèlement d'un réseau de prostitution de mineures «à la carte»

Un réseau de prostitution, qui offrait «à la carte» plus de 400 femmes, dont des mineures, a été démantelé en Espagne et 29 personnes arrêtées, a annoncé, hier, le ministère de l'Intérieur. Les trafiquants «recrutaient les jeunes de 14 à 17 ans dans un collège, des discothèques de la région de Murcie (sud), ou à travers des annonces sur internet, pour qu'elles se prostituent dans des appartements ou à domicile», explique le ministère dans un communiqué. Durant l'opération, douze mineures ont pu être identifiées et secourues. Le réseau avait confectionné un «book» photographique offrant «à la carte» plus de 400 femmes espagnoles et d'autres nationalités, dont des mineures. L'enquête a débuté après la disparition, en septembre 2014, d'une mineure de 17 ans de nationalité équatorienne. Trois femmes dirigeaient ce réseau, avec l'aide de deux compagnons de celles-ci, et disposaient chacune d'un appartement où elles prostituaient les jeunes filles. Elles communiquaient par les réseaux sociaux ou messageries. Pour «recruter», elles profitaient d'annonces qu'affichaient les mineures  cherchant du travail comme serveuses, gardes d'enfants ou femmes de ménage pour  leur proposer d'être masseuses.

Une Jordanienne accouche en plein ciel

Une Jordanienne de 33 ans a donné  naissance à une petite fille au-dessus de l'Atlantique lors d'un vol reliant la Jordanie à New York, avec l'aide providentielle d'une infirmière et d'un  médecin, qui voyageaient par hasard sur le même vol. Selon les autorités aéroportuaires de New York, la jeune femme, de nationalité jordanienne, voyageait seule sur ce vol RJ261 de la compagnie Royal Jordanian. Celui-ci comptait une passagère de plus à l'arrivée. La petite fille est née mardi dernier, vers 17h30 heure de New York  (22h30 GMT) alors que l'appareil survolait l'Atlantique, a précisé Joe  Pentangelo, porte-parole des autorités aéroportuaires de New York et du New Jersey.  «D'après ce qu'a rapporté le médecin, l'accouchement s'est déroulé assez  rapidement», a-t-il ajouté à l'AFP. Selon Royal Jordanian, lorsqu'il a appris que la jeune femme était sur le point d'accoucher, le commandant de bord a d'abord voulu atterrir d'urgence au  Canada, mais il s'est ravisé quand on lui a dit que la naissance se déroulait sans problème. A l'atterrissage à l'aéroport JFK, à l'issue d'un vol de 11 heures 30 minutes, la maman et sa petite fille de 2,7 kilos ont été conduites à l'hôpital. Elles sont, semble-t-il, en bonne santé. Royal Jordanian a précisé que la jeune maman était enceinte de 31 semaines.  Tous les enfants nés sur le sol américain acquièrent automatiquement la nationalité américaine, mais il n'a pas été précisé si la petite fille pourrait en bénéficier.

Le Real engage une pépite de 16 ans
 
Totalement inconnu il y a encore un an, le petit prodige norvégien Martin Oedegaard a déjà atteint le firmament, à 16 ans seulement, en rejoignant jeudi le prestigieux Real Madrid. Longtemps son cœur a balancé : outre le Real, le Bayern Munich, Arsenal et Liverpool ont été dans la course jusqu'au bout. C'est finalement sur le club madrilène et sa galerie de stars mondiales que le milieu offensif a porté son choix. Le talentueux gaucher devrait rejoindre Ronaldo, Bale, Rodriguez, Kroos et autres Benzema en équipe première après un rodage avec la Castilla, l'équipe réserve du Real coachée par Zinédine Zidane. Un rêve de môme devient réalité alors même qu'il n'est pas encore tout à fait sorti de sa puberté, ayant soufflé ses 16 bougies le 17 décembre dernier. Oedegaard, a déjà été sélectionné trois fois en équipe nationale. Lorsqu'il intègre l'équipe première de Stroemsgodset, le club de sa ville natale de Drammen, en avril 2014, il devient à 15 ans le plus jeune joueur à évoluer en première division norvégienne. Un mois plus tard, il en devient aussi le plus jeune buteur. Très vite, le blondinet est appelé en équipe nationale avec laquelle il bat de nouveaux records de précocité. Il devient le plus jeune international de l'histoire norvégienne en août, à seulement 15 ans et 253 jours, puis le plus jeune joueur à disputer une rencontre de qualifications pour un Euro.

Iran : cinq ans de prison pour un ancien vice-président
Le 1er vice-président de l'ancien président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a été condamné à cinq ans de prison et une amende. Nommé après l'élection controversée de M. Ahmadinejad à un second mandat en 2009, Mohammad Reza Rahimi est le plus important responsable de cette époque a être reconnu coupable après un long procès pour «corruption». M. Rahimi, 66 ans, va purger une peine de 5 ans et 91 jours de prison et verser une amende de 10 milliards de rials (près de 314 000 euros), un verdict définitif, rapportait l'agence officielle Irna, hier. L’agence indique par ailleurs que M. Rahimi avait déjà été condamné à 15 ans de prison par une autre cour. L'ancien haut responsable a aussi été condamné à restituer quelque 28,5 milliards de rials à une partie qui n'a pas été identifiée. M. Rahimi, impliqué, selon les médias dans plusieurs affaires de corruption, avait été interrogé par la justice avant d'être placé en liberté provisoire en décembre 2013. Le successeur de M. Ahmadinejad, Hassan Rohani, élu en juin 2013, a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités pour relancer l'économie iranienne en crise, alors que plusieurs scandales ont récemment secoué le pays.

Actualite

Viande putréfiée lors de l’Aïd El-Adha : Des hypothèses encore des hypothèses

Viande putréfiée lors de l’Aïd El-Adha : Des hypothèses encore des hypothèses

20 septembre 2017

Explication - Facteurs climatiques et de...

Culture

Festival international de la bande dessinée d'Alger : Dix-sept pays participent à la 10e édition

20 septembre 2017

Rendez-vous - Des créateurs venus de 17 pays participeront au 10e Festival international de...

La politique

Yémen : Cris de victoire et souffrances

Yémen : Cris de victoire et souffrances

20 septembre 2017

Drame - Trois ans après être tombée aux mains des rebelles houthis du Yémen,...

Sports

Certains cadres ne seront pas du prochain stage : De nouvelles têtes chez les Verts

20 septembre 2017

Capés - Le staff technique national a arrêté la liste élargie...