AccueilActualités Locales et NationalesFacture électronique : quels avantages pour votre entreprise 

Facture électronique : quels avantages pour votre entreprise 

L’essor du numérique a irréfutablement permis à diverses entreprises de réduire leurs coûts de production et d’optimiser leur fonctionnement dans de nombreux secteurs d’activité. L’une des améliorations constatées est notamment le passage des factures classiques aux factures dématérialisées. Cette nouvelle méthode de facturation en ligne procure beaucoup d’avantages aussi bien pour les entreprises que pour les clients. Découvrez dans cet article tout l’intérêt de la facture électronique dans le monde des affaires aujourd’hui.

Facture électronique : qu’est-ce que c’est ?

Une facture électronique est un document élaboré, transmis et archivé électroniquement. Il est différent d’une facture papier qui aurait été scannée afin d’être émise par mail pour être conservée sous forme électronique. La plupart des PME adoptent cette méthode de facturation afin de conserver plus aisément les documents.

En effet, une facture électronique est avant tout un document comptable fourni à l’occasion de l’achat ou de la vente des biens ou services. Une facture électronique a exactement les mêmes informations qu’une facture classique. Ces documents contiennent entre autres l’identité de l’entreprise, une description de la prestation, la mention de la TVA, le montant facturé, les éventuelles remises, etc.

Une obligation à l’horizon 2026

Initialement prévue pour le 1er janvier 2023, c’est désormais à partir du 1er juillet 2024 que démarrera l’obligation d’accepter des factures électroniques pour toutes les entreprises et d’en émettre seulement pour les grandes entreprises comptant 5.000 salariés ou plus. Cette obligation d’émettre des factures électroniques sera progressivement appliquée à toutes les entreprises pour une utilisation généralisée de la facture électronique à compter du 1er janvier 2026.

L’efficacité et la sécurité sont entre autres les buts visés par cette obligation. Cela conduira à faciliter l’émission et la transmission des factures, et aussi l’efficacité des politiques publiques grâce à la remontée d’informations. Sécuriser les échanges commerciaux et lutter contre la fraude fiscale sont les objectifs au niveau de la sécurité.

La facture électronique : quels avantages ?

C’est particulièrement le coût de traitement des factures électroniques qui diffère de celui classique. On note aussi la facilité et la rapidité dans la transmission de la facture électronique, ce qui fait que le fournisseur a la chance d’être payé plus vite. À cela, s’ajoutent divers autres avantages.

Sécurité et Qualité

Partant de l’élaboration du devis jusqu’à la validation du paiement, tout est mis en place par la génération d’une chaîne de facturation automatisée. À cela s’ajoute un renforcement du point de vue de la traçabilité des factures et une comptabilité plus fiable. En outre, le traitement des factures et la comptabilisation sont notamment rendus plus faciles et automatiques aujourd’hui grâce à cette méthode de facturation en ligne.

Améliorer les délais de paiement

La facture électronique facilite le suivi des transactions et permet de se rassurer de la réception de la facture par le client. Les entreprises auront donc des relations plus sereines avec leurs clients et fournisseurs grâce à la transmission numérique des factures. L’application de ce mode de facturation est un atout supplémentaire pour que les entreprises règlent plus rapidement leurs factures.

Un processus extrêmement simplifié pour les entreprises

Outre l’avance apportée par l’usage de la facturation électronique sur les concurrents, l’association de l’emploi d’un logiciel de facturation et l’envoi d’e-factures offre de multiples avantages pour les sociétés ou entreprises individuelles. En créant des bases de données client et produits (ou services) et en sélectionnant en un temps record les renseignements nécessaires pour l’établissement d’une facture, cela permet de gagner du temps et de limiter le risque d’erreurs.

Les contraintes à respecter

La preuve juridique de la réalité d’une prestation de services ou d’une vente de marchandises reste toujours la facture. Voilà pourquoi le contenu d’une facture électronique doit correspondre à celui d’une facture papier et comporter les mêmes mentions obligatoires. La facture électronique fait également office de support à l’exercice des droits sur la TVA et au contrôle de l’impôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus