en bref…

Mauritanie : référendum  l Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé mercredi soir que le projet de révision constitutionnelle en Mauritanie, approuvé par l'Assemblée nationale mais rejeté par le Sénat, sera soumis à référendum "le plus rapidement possible".

Libye / Une chaîne TV attaquée : Troisième jour de combats à Tripoli

Violences n Les combats faisaient rage aujourd’hui dans la capitale libyenne entre les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) et des combattants rivaux, tandis qu'une télévision privée a été attaquée et sa diffusion interrompue.

en bref…

Espagne : saisie l Plus de 10 000 armes, dont des obus et des mitrailleuses anti-aériennes, ont été dénombrées par la police espagnole, et ce, lors de l'inventaire final d'un arsenal destiné «au crime organisé et à des terroristes» saisi en janvier dans le nord du pays, selon un communiqué de la police espagnole.

Le mini-sommet aura lieu ce soir : Pour une Europe à plusieurs vitesses

Perspectives n La France et l'Allemagne, épaulées par l'Italie et l'Espagne, vont explorer les pistes d'une Europe à «plusieurs vitesses» aujourd’hui lors d'un mini-sommet destiné à relancer le projet européen, ébranlé par le Brexit et la montée des populismes.

en bref…

Yémen : raids l Pour la cinquième nuit consécutive, les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes contre des positions d'Al-Qaïda dans le sud du Yémen, a indiqué lundi une source locale de la Sécurité.

en bref…

Irlande du Nord - Elections l Les unionistes du DUP ont terminé en tête du scrutin régional anticipé en Irlande du Nord mais leur avance a nettement fondu au profit des nationalistes du Sinn Féin, selon les résultats définitifs publiés dans la nuit d’hier.

en bref…

Allemagne : diplomatie l Stabiliser la Libye et endiguer l'afflux de migrants par la Méditerranée, ces deux thèmes profondément liés et cruciaux pour l'UE doivent dominer la visite de la chancelière allemande Angela Merkel jeudi au Caire et vendredi à Tunis.

en bref…

USA : sécurité l Donald Trump a choisi H.R. McMaster, un général en exercice, vétéran d'Irak et d'Afghanistan, pour occuper le poste de conseiller à la sécurité nationale, après une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

Conflit israélo-palestinien / Trump se démarque et des démocrates et des républicains

05Revirement n La Maison Blanche a marqué une rupture hier soir sur le règlement du conflit israélo-palestinien en annonçant ne plus être arc-boutée sur la solution à deux Etats, à la veille d'une rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu.