Angola/Présidentielle : Un vote pour choisir un successeur

Election - Les Angolais ont commencé à voter aujourd’hui pour choisir un successeur au président José Eduardo dos Santos, qui s'apprête à prendre sa retraite après un règne autoritaire de 38 ans à la tête d'un pays secoué par une grave crise économique.

Centrafrique : Signes avant-coureurs d'un génocide




Inquiétudes -  En Centrafrique où les violences s'étendent, des signes avant-coureurs de génocide existent, a affirmé hier devant le Conseil de sécurité, selon des diplomates, le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Stephen O'Brien.

USA-Afghanistan /Trump refuse de retirer ses GI's : Les talibans promettent «un cimetière»

Décision -  Donald Trump, a exclu hier tout retrait  des Etats-Unis d'Afghanistan, ouvrant la porte à l'envoi de soldats supplémentaires et accentuant la pression sur le Pakistan accusé d'être un repaire pour «des agents du chaos».

Syrie/Défaite de «Ahrar al-Cham» : Un coup dur pour les rebelles

Conséquence -  L'insurrection syrienne contre le régime de Bachar al-Assad a perdu sa composante la plus puissante avec l'effondrement d'Ahrar al-Cham, organisation salafiste qui tentait de maintenir une ligne fragile entre jihadistes et rebelles modérés.

Pakistan/Déchu pour corruption : L’ex-Premier ministre prépare son retour

Offensive - «Je n'ai pas peur et je ne vais pas non plus rester assis chez moi. Pas avant d'avoir changé le destin de ce pays», a déclaré Sharif à ses partisans, plaidant pour une «révolution», faute de quoi «les pauvres resteront pauvres et les chômeurs resteront chômeurs».

Kenya/Elections : La contestation a déjà fait 11 morts

Emeutes - La tension restait vive aujourd’hui au Kenya, où l'opposition a durci le ton après la mort d'au moins onze personnes dans les affrontements entre manifestants et policiers qui ont éclaté dès l'annonce vendredi soir de la réélection du président Uhuru Kenyatta.

Kenya/Présidentielle : Colère et liesse à l'annonce des résultats

Réaction - A peine la réélection du président Uhuru Kenyatta annoncée hier soir, une clameur de colère a retenti dans les rues du quartier populaire de Kondele,  à Kisumu, l'un des fiefs de l'opposition, dans l'extrême ouest du Kenya.

Kenya / L’opposition dénonce une fraude à la présidentielle : Violences meurtrières à l’annonce des résultats

Echauffourées -  Quatre personnes ont été tuées hier au Kenya dans deux incidents séparés, après le rejet par l'opposant Raila Odinga des résultats provisoires de la présidentielle donnant le sortant Uhuru Kenyatta largement en tête.

Nucléaire : Pyongyang campe sur ses positions

Détermination -  Pyongyang s'est moqué aujourd’hui de Donald Trump, accusé d'avoir «perdu la raison», et a surenchéri dans la confrontation avec Washington en présentant un plan détaillé pour tirer une salve de missiles vers le territoire américain de Guam, dans le Pacifique.

Kenya/Présidentielle : Le président l’emporte, l’opposition conteste

Scrutin -  Le président kényan Uhuru Kenyatta semblait avoir pris, aujourd’hui une option en vue d'un second mandat, mais le rejet de résultats provisoires du scrutin présidentiel d’hier par son rival Raila Odinga a plongé le pays dans un climat d'anxiété.

Venezuela : Un déluge de condamnations internationales

Pression -  Le Venezuela a reçu hier de nouvelles réprobations internationales avec l'ONU dénonçant "un usage excessif de la force" lors des manifestations hostiles au président Nicolas Maduro et la condamnation de 17 pays d'Amérique pour "rupture de l'ordre démocratique".