Accueil Sport Quelle carabine choisir pour pratiquer le tir sportif ?

Quelle carabine choisir pour pratiquer le tir sportif ?

Le tir sportif est un sport diversifié qui regroupe différentes disciplines. Pour pratiquer ce sport, vous pouvez choisir un pistolet ou une carabine à air comprimé, une carabine 22LR, une carabine de plus gros calibre ou encore une arbalète. Nous allons ici nous concentrer sur les carabines, très appréciées des tireurs sportifs, pour vous aider à choisir la carabine qui vous conviendra le mieux. En effet, il n’est pas facile de trouver l’arme la plus adaptée à ses besoins et ses objectifs car il existe de nombreux modèles sur le marché.

Quel type de carabine choisir ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de carabines, qui ont chacun leurs caractéristiques et leurs spécificités. Il faut donc se renseigner avant l’achat d’une carabine pour trouver l’arme correspondant à votre niveau et à vos objectifs.

Plus fréquemment utilisée à des fins ludiques, la carabine à plomb peut être une très bonne arme pour débuter le tir sportif. Cette carabine offre un tir assez précis et propulse des munitions pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de distance. Jusqu’à 20 Joules, cette arme est en vente libre à toutes les personnes majeures. Au-delà de 20 Joules, vous devrez disposer d’un permis de chasse ou d’une licence de tir valide et votre arme devra également être déclarée en préfecture. Ces règles s‘appliqueront également à toutes les carabines citées ci-dessous.

Les tireurs davantage aguerris peuvent choisir une carabine 22LR, qui est un petit calibre particulièrement apprécié pour le tir de précision. Ces carabines sont généralement légères et leur rechargement s’effectue assez rapidement.

Enfin, il existe aussi des carabines de plus gros calibres, qui sont quant à elles plus adaptées pour le tir de longue distance. Cependant, elles seront moins précises que les carabines à plomb ou les carabines 22LR.

Quel calibre choisir pour sa carabine ?

Le choix du calibre de votre carabine est une étape importante. Si vous avez opté pour une carabine à plomb, et notamment une carabine à air comprimé, nous vous conseillons d’utiliser le calibre 4.5mm. Ces plombs existent sous différentes formes :  tête plate, arrondie, conique… et sont idéaux pour un tir de précision à de faibles distances. Par ailleurs, leur coût est très abordable.

Ensuite, les plombs 5.5mm, sont performants pour le tir de précision à de grandes distances. Ils sont très utilisés dans les carabines PCP allant jusqu’à plus de 50 Joules.

Pour finir, les balles de calibre 22 sont les plus répandues au monde, elles reviennent notamment à de faibles coûts. Plusieurs types de 22LR existent, vous retrouverez notamment les 22LR short pour des tirs de courte distance, les standards sont plus fréquemment utilisés pour éliminer les nuisibles et les cartouches High Velocity sont plus adaptées au tir longue distance.

Quels accessoires choisir pour sa carabine ?

Pour gagner en confort de tir et en précision, vous pouvez choisir différents accessoires compatibles avec votre carabine. Pour pratiquer le tir longue distance, vous pouvez par exemple opter pour une lunette de tir qui vous offrira un grossissement optique. Un bipied peut également améliorer votre confort pendant vos séances de tir. Les viseurs points rouge sont également très intéressants pour visualiser plus facilement votre tir.

Retrouvez un large choix de carabines, de munitions et d’accessoires correspondants sur le site https://www.armurerie-centrale.fr/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus