Afrique n Le tirage au sort effectué, hier, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire a permis aux clubs algériens d’être fixés sur leurs adversaires dans les différentes compétitions continentales.



Clap n Ce week-end sera consacré à la dernière journée de la phase aller du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Une journée scindée en deux parties et qui débutera demain avec trois matches.

Actions -  Le symposium sur le renouveau du football algérien, organisé par la FAF, a pris fin hier au CIC Abdelatif Rahal avec la lecture d’un paquet de recommandations.

Sous le signe des retrouvailles et de la réconciliation que la 73e anniversaire de la création de la JSEB sera célébré. Du 15 décembre 1944 au 15 décembre 2017, 73 saisons d’existence sur les terrains de football, 73 ans que les Rouge et Bleu de la JSEB

Performance -  L’USM Alger s’est imposée, hier soir, en déplacement contre l'ES Sétif sur le score de 2 buts à 1, en match comptant pour la mise à jour de la 8e journée de Ligue 1 Mobilis.

Affiche -  Le stade 8-Mai-1945 à Sétif abritera ce soir de chaudes retrouvailles entre l’ESS et l’USM Alger. Un match à enjeu qui permettra au vainqueur de se replacer au classement général.

Le président de la JSM Tiaret, Ahmed Feghouli, est revenu à de meilleurs sentiments, en renonçant à sa démission qu’il a annoncée dimanche, révélant avoir déposé plainte auprès de la justice contre des supporters de son club. «J’ai décidé de renoncer à ma démission et poursuivre l’aventure



Adversaires n Le challenge africain se profile à l’horizon pour les clubs algériens engagés dans les différentes compétitions.

Relation -  L’image et la vidéo ont fait hier le buzz et le tour de toutes les rédactions, celles de la main molle tendue par El-Hadi Ould-Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports, à Mustapha Berraf, président du COA.

Affiches -  Deux finales avant l'heure. Avec les chocs Real Madrid-PSG et Chelsea-Barcelone, au moins deux prétendants déclarés à la victoire finale vont passer à la trappe.

L’international égyptien de Liverpool Mohamed Salah a été élu meilleur football africain BBC de l'année 2017 succédant ainsi à l'international algérien Riyad Mahrez, vainqueur du trophée en 2016, a annoncé lundi la BBC.Après un nombre record de votants, la star de Liverpool a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang



Evènement -  La Fédération algérienne de football (FAF) organise, à partir d’aujourd’hui et pendant deux jours, un Symposium consacré au renouveau du football algérien, sous le haut patronage de Monsieur le président de la République.



Feuille de route n L’équipe nationale devrait affronter les Emirats arabes unis dans moins de deux semaines, la date du 23 décembre a été arrêtée pour le déroulement du match à Abu Dhabi.

Conflit -  Les clubs ont une semaine pour assainir leurs dettes envers les joueurs et les entraîneurs, faute de quoi ils seront sanctionnés. Mais certains d’entre eux veulent défier la FAF.

Tradition -  En remportant le derby algérois (0-2) au stade 20-Août dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 Mobilis, le NA Hussein Dey a confirmé son statut de bête noire du CR Belouizdad.



La FAF a porté son choix sur son deuxième vice-président Bachir Ould Zemerli pour postuler à une place au Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football.




Qualifications n Les derniers billets pour les 8es de finale de l’UEFA Champions League ont été distribués hier à l’occasion de la deuxième partie de la 6e et dernière journée de groupes.



Etape - Ils étaient cinq à entamer la phase des poules de l’UEFA Champions League dans son édition 2017-2018, mais il ne reste qu’un seul Algérien pour la suite.



Programme - La 14e et avant-dernière journée de la phase aller de Ligue 1 Mobilis débutera en cette fin d’après-midi et se déroulera en trois parties.