La spiritualité est un puissant vecteur qui transcende les personnes de tous les horizons. Mais en dépit de ses textes et de ses interprétations, elle présente des faits pour le moins insolites qui donnent une perception intéressante de la foi. Cet article propose 4 faits insolites sur la spiritualité musulmane.
Il n’existe pas d’heure de prière universelle
La religion musulmane prône une très forte intimité avec Allah. Cela se traduit clairement par les cinq prières quotidiennes exigées à différents moments de la journée. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les musulmans ne prient pas le créateur aux mêmes heures de la journée. Cela est en partie dû aux différentes obédiences, aux fédérations et aux astres. Alors que la première prière de la journée serait par exemple à 6 h à Rabat, elle serait un peu plus tard Marrakech.
Évidemment, ces variations entraînent de grosses perturbations chez les fidèles qui sont donc contraints de vérifier régulièrement les heures de prières. À ce titre, si vous vivez à Melilla ou ailleurs au Maroc, cliquez ici pour connaître les heures de prières quotidiennes.
L’Islam et les autres religions ne sont pas si éloignés
Pour de nombreux musulmans ou chrétiens, il n’existe aucun rapport entre leurs religions et les autres. En réalité, les religions musulmanes et chrétiennes sont particulièrement liées. En effet, la Révélation coranique découle des principes éthiques et moraux inscrits dans la Torah et dans l’évangile.
Cette liaison se poursuit bien au-delà des simples origines en ce sens que le Coran présente des références à la culture judéo-chrétienne. D’ailleurs, le berceau de la religion catholique (Jérusalem) a constitué pendant 18 mois le premier pilier de l’Islam. En fin de compte, les chrétiens et les musulmans sont bien plus que des frères.
La polygamie n’est pas une affaire musulmane
Dans l’imaginaire collectif, les fidèles musulmans disposent d’une grande largesse sur la question du mariage. De nombreuses pseudo-recommandations permettraient de prendre plusieurs épouses, faisant ainsi l’apologie de la polygamie.
Fait insolite, la polygamie existait en Arabie avant la Révélation coranique. La religion apparait donc dans un univers très polygame où les hommes avaient déjà l’habitude de prendre plusieurs épouses. Elle intervient pour contraindre les fidèles masculins à traiter équitablement leurs épouses.
Cela dit, de plus en plus de voix s’élèvent pour décrier la mauvaise interprétation des textes relatifs à cette pratique. D’ailleurs, la Sourate 33 du Saint Coran dit clairement que « Dieu n’a pas placé deux cœurs dans la poitrine de l’homme… ».
Le premier muezzin n’était pas musulman
Le muezzin est cette personne qui convoque les fidèles musulmans à la prière. De toute évidence, il s’agit d’une personne très pieuse en étroite collaboration avec l’Imam. Si aujourd’hui, les muezzins doivent être de fidèles musulmans, ce n’était pas le cas à la naissance de la région. Il faut dire que le premier muezzin Bilal Ibn Rabah n’était pas musulman. C’est un esclave arabe (tous les arabes ne sont pas musulmans et vice versa) de Abu Bakr affranchi par ce dernier. Sa forte ossature et sa voix singulière ont fait de lui le candidat idéal à l’appel des fidèles. Ce sera seulement après qu’il se convertit à la religion musulmane.