Métiers informatiques : comment lancer facilement sa carrière professionnelle ?

0
50

De nombreux jeunes diplômés peinent à accéder à l’emploi dont ils rêvent. Cela contraint d’ailleurs certains d’entre eux à accepter des tâches qui ne correspondent pas à leur formation. Quelles solutions peuvent leur permettre de s’insérer rapidement dans la vie active dès la fin de leur cursus universitaire ?

S’inscrire dans un organisme spécialisé

Le diplôme n’ouvre pas systématiquement la porte à l’emploi. Les recruteurs recherchent prioritairement des gens opérationnels et capables d’impacter immédiatement les activités d’une entreprise. Les jeunes étudiants en fin de cursus peinent donc souvent à accéder à des postes de responsabilité. Leur manque d’expérience plombe leur chance de passer les entretiens avec succès. Fort heureusement, ils peuvent compter sur l’accompagnement de certains organismes spécialisés pour s’insérer rapidement.

Le village de l’emploi figure au nombre des structures de référence pour ce type de prestation. Cet établissement propose une formation aux jeunes diplômés pour les aider à devenir assez vite opérationnels. Des experts les coachent pour qu’ils puissent appréhender les contraintes et les exigences de leur métier en temps réel. La phase théorique dure entre 2 et 9 mois. Ensuite, le village d’emploi envoie les participants pour une période d’immersion rémunérée dans des entreprises partenaires. Cela permet aux postulants d’acquérir de l’expérience pour accéder au statut d’expert en moins de 3 ans. Ensuite, ils peuvent aisément se faire recruter par « un client grand compte » ou par une société de prestation de service. Certains jeunes diplômés lancent leur propre business après cette formidable expérience. L’offre de village d’emploi présente plusieurs atouts.

  • La formation aide les participants à devenir rapidement opérationnels. Cela favorise leur insertion dans la vie active.
  • L’organisme spécialisé met en place des outils pour une accélération de carrière professionnelle. Ils acquièrent assez vite le statut d’expert. Cela leur permet de gagner le double ou le triple du salaire d’un débutant avant même trois années d’expérience.

S’inscrire auprès d’un cabinet de recrutement

De nombreux étudiants en fin de cursus recourent à cette solution pour s’insérer facilement dans la vie active. Ces structures réussissent souvent à les positionner dans les entreprises pour le compte desquelles elles recrutent. Elles facturent systématiquement ce service d’intermédiation. Généralement, elles perçoivent aussi une commission sur le salaire mensuel. Parfois, elles imposent des formations payantes de coaching. Par ailleurs, les jeunes diplômés embauchés par le biais d’un cabinet conservent souvent le statut de débutant sur une longue période. Ils doivent patienter au minimum 5 ans avant d’intégrer l’équipe opérationnelle de leur entreprise.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.