Le quotidien des résidents dans les Ehpad haut de gamme

0
418
ehpad haut de gamme

Les Ehpad ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et malades qu’on appelait avant maisons de retraite sont des structures médicalisées. Afin d’entrer dans ces établissements, il faut avoir 60 ans au moins et nécessitant d’aides et de soins au quotidien. On trouve plusieurs sortes d’Ehpad, mais force est de constater que ce sont les établissements haut de gamme qui sortent du lot.

Pourquoi choisir les Ehpad haut de gamme ?

Une personne âgée qui souffre d’une maladie en particulier comme le Parkinson ou l’Alzheimer a besoin de soins au quotidien et pour le long terme pour préserver sa santé. Certes, tous les établissements médicalisés pour les séniors gèrent bien les pathologies neuro-dégénératives, même les plus complexes, vous avez donc l’assurance qu’on s’occupera bien de vos proches, mais dans un Ehpad haut de gamme, la qualité des soins est exceptionnelle. Au sein de cette structure, le personnel est nombreux, et ça offre un excellent accompagnement médical pour chaque résident. Tous les séniors dans un ehpad haut de gamme profitent aussi d’un cadre de vie plus agréable et bien soigné. Ils ont des chambres spacieuses, des zones communes conviviales, de magnifiques jardins… Ils n’ont aucunement l’impression d’être dans un établissement hospitalier. Ils ont également à leur disposition des prestations de grande qualité. Au sein des maisons de retraite haut de gamme, les services proposés aux personnes âgées dépendantes sont bien supérieurs que ceux offerts dans les établissements classiques. Les résidents peuvent profiter d’un centre de thalasso, d’un service hôtelier, de repas soigneusement préparés par un chef cuisinier… Pour les activités, il y a le jardin thérapeutique, les séances de cinéma, la visite touristique, les cours de dessin… Tous ces services permettent de bien vieillir.

Les professionnels de santé dans les Ehpad haut de gamme

Pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et malades, les Ehpad médicalisés haut de gamme travaillent avec plusieurs professionnels de santé. Il y a un médecin coordinateur qui encadre tout le personnel médical et qui veille à la qualité des prises en charge. Notons également les infirmières et les aides-soignants qui assistent les résidents tous les jours. Ils aident dans la toilette, les soins, les préparations des traitements médicaux… Le personnel de ces établissements médicalisés haut de gamme est aussi composé de femmes de ménage qui se chargent de nettoyer parfaitement les chambres individuelles et les parties collectives. Grâce à elles, tout est propre et désinfecté pour garantir la santé et le bien-être des résidents. On trouve aussi des animateurs experts en gérontologie, des psychomotriciens et des diététiciens. Ces intervenants rythment la vie des séniors dépendants et malades, ils amènent au sein de l’établissement la joie de vivre en proposant différentes activités (quizz mémoire, atelier peinture, jeux de société…).

Trouver un Ehpad n’est pas simple, il faut tenir compte de plusieurs critères. Lors des visites des centres d’accueil médicalisés pour les séniors dépendants et malades, il est essentiel de prendre le temps pour voir de près l’intérieur et l’extérieur et de prêter une attention particulière aux professionnels de santé qui s’occupent des résidents quotidiennement. Sachez qu’il est crucial que les malades soient bien entourés, surtout ceux avec une maladie dégénérative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.