Accueil Entreprise Quelles compétences attendre d’une agence web ?

Quelles compétences attendre d’une agence web ?

Avec l’avènement des TIC (Techniques de l’Information et de la Communication), de plus en plus d’entreprises choisissent maintenant de se focaliser davantage sur la communication digitale. Ainsi, elles sont nombreuses à travailler avec une agence web qui se spécialise dans le domaine numérique. Pour arriver à satisfaire toutes les demandes, l’agence web travaille avec une équipe pluridisciplinaire. Si vous souhaitez collaborer avec une telle agence, mais que vous vous posez encore des questions, découvrez tout de suite ses différentes compétences.

C’est quoi une agence web ?

Une agence web bordeaux, que l’on appelle aussi web agency, est une entreprise qui se spécialise dans la promotion et dans la communication digitale pour l’amélioration de la visibilité d’une entreprise. À ses débuts, notamment dans les années 90, son activité principale était la création ou la refonte d’un site Internet, mais actuellement les choses ont grandement changé. Avec les récents progrès technologiques et l’arrivée du web 2.0, les missions d’une agence web se sont complexifiées et spécialisées. Elle propose ainsi des prestations de plus en plus spécifiques. En effet, elle accompagne les clients dans toutes les actions à mettre en œuvre afin de communiquer efficacement en ligne. L’agence web a une vision d’ensemble du projet web de son client et agit sur plusieurs pôles via la stratégie digitale mise en place. Elle maîtrise tous les aspects esthétiques, techniques, commerciaux, … utiles au succès des projets de communication. C’est un partenaire de confiance pour toute entreprise voulant s’imposer sur un marché très concurrentiel.

Les domaines de compétences d’une agence web

agence web compétences

Une agence web bordeaux se spécialise dans plusieurs domaines. Il y a entre autres la création ou la refonte d’un site web, le choix du nom de domaine ou de l’hébergement, la création d’une identité visuelle, la communication digitale, le web marketing, l’intelligence artificielle et l’infographisme. Mais elle apporte également des compétences supplémentaires comme la rédaction web, le community management, le référencement (SEO, SEA et SEM), la gestion de régie publicitaire (Facebook ou Google Adwords), la gestion des canaux de communication (print, emailing, réseaux sociaux…) et le développement web. N’oublions par le développement d’applications mobiles et les studios photo (visites virtuelles, …). Tout cela permet d’améliorer les ventes de son client et d’augmenter le trafic sur le site Internet de ce dernier. Son métier consiste ainsi à conseiller, à former, à accompagner et à suivre l’entreprise dans son développement.

Les différents métiers au sein d’une agence web

  • Le chef de projet : c’est le coordinateur qui pilote les missions, de la conception jusqu’à la gestion de chaque projet numérique. Il analyse le projet web dans son intégralité et évalue sa faisabilité et sa pertinence tout en disséquant les stratégies déjà faites par l’entreprise. Il étudie également l’environnement budgétaire. Ensuite, il fait le cahier des charges précis avec tous les éléments importants. Il est aussi en charge de la relation client et fait tout son possible pour donner de judicieux conseils. Mais encore, il encadre les prestataires externes ainsi que les équipes techniques internes.
  • Le business developper : Il se charge de trouver les meilleurs outils de croissance. Il intervient généralement quand l’entreprise veut améliorer son chiffre d’affaires. Il se spécialise ainsi dans différents secteurs : juridique, marketing et commerce. En plus de tout ça, il tient le rôle de communicant entre les divers partenaires et imagine de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise.
  • Le graphiste : C’est l’expert de la communication visuelle dans une agence web. Il s’occupe de toute la partie graphique sur tous les supports de communication numériques (réseaux sociaux, sites, newsletters, …). Il propose des solutions concrètes. Également, il réalise l’architecture du site dans son ensemble (interface, organisation des pages, ergonomie, accessibilité, …). Pour effectuer tout cela, il possède certaines qualités comme la créativité, l’écoute et l’adaptabilité. Il peut aussi tenir le rôle de directeur artistique.
  • Le développeur web : Au sein d’une agence web, le développeur web s’occupe de la réalisation technique du projet. Il réalise un site Internet fonctionnel et ergonomique et travaille en coordination avec le chef de projet. Il applique à la lettre tout ce qui est dans le cahier des charges. Il satisfait les besoins spécifiques de l’entreprise tout en présentant une solution technique adaptée. Il peut également former et intervenir dans la maintenance du site Internet comme la correction de bugs, les mises à jour, …
  • Le trafic manager : C’est le spécialiste de l’accroissement du trafic sur Internet. Il travaille sur divers supports comme une marketplace, un blog, les réseaux sociaux, … C’est à lui de déployer différentes stratégies afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur le web. Mais encore, il conçoit des campagnes sur Internet afin d’affiner le ciblage et d’améliorer la conversion.
  • Le consultant en référencement : C’est l’expert du référencement naturel. Il vient en aide à l’entreprise dans l’amélioration du positionnement de son site web sur les moteurs de recherche. Il cherche tous les leviers pertinents afin de gagner en visibilité. Il maîtrise parfaitement tous les algorithmes des moteurs de recherche qui sont en constante évolution. Il peut avoir différentes autres missions comme l’optimisation du référencement du contenu ou de la structure et l’audit d’un site.
  • Le content manager : Son travail est de gérer les contenus numériques, mais il peut aussi être community manager ou rédacteur web. Son principal rôle est la planification de la stratégie éditoriale du site. Il effectue également une veille pertinente sur l’actualité concernant son secteur, tout en analysant les comportements de la cible afin de proposer des contenus adaptés. Il ne travaille pas seulement sur les textes, mais aussi sur les visuels et les vidéos. Il élabore une bonne communication pour éloigner les retours négatifs ou le bad buzz.

Si vous êtes décidé à travailler avec une agence web, choisissez bien votre partenaire, et pour cela, il faut considérer quelques critères essentiels. Le premier critère est certainement le prix, mais n’oublions pas aussi l’ancienneté, le niveau de compétences, l’expérience, … On regarde bien les références avant de choisir. On n’oublie pas aussi de regarder le portfolio de l’agence web afin d’avoir une petite idée de ses réalisations. On n’hésite pas à comparer plusieurs agences pour trouver le bon rapport qualité/prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus