Accueil Livres et Romans Découvrez Recta Linea.

Découvrez Recta Linea.

Dans des lettres étranges qu’il reçoit chaque jour d’une certaine « marraine » jusque-là inconnue à ses yeux, Gabriel, découvre son histoire. Intrigué par ces révélations faites par une personne qui semble le connaître aussi bien que ses parents, il décide de mener l’enquête.

Alors qu’il fouille dans de vieux souvenirs, Gabriel, 58 ans, entend un bruit à sa porte. Lorsqu’il l’ouvre, il n’y a personne, mais trouve une enveloppe par terre. Elle contient une lettre étrange, une lettre qui raconte la naissance d’un nouveau-né. Au début, Gabriel se demande s’il n’y a pas eu d’erreur sur le destinataire, mais lorsqu’il découvre une nouvelle lettre chaque jour qui suit, et que ces lettres lui racontent son histoire, il n’y a plus de doute : quelqu’un qui le connaît parfaitement lui raconte sa vie, son passé, en l’incluant dans celle de la Martinique et plus largement dans celle de l’humanité tout entière. Intrigué, il décide de mener son enquête pour découvrir qui lui écrit ces lettres étranges, et dans quel but.

Le récit suit donc l’avancée des recherches de Gabriel qui questionne les habitants qui connaissaient ses parents aujourd’hui décédés. Dans les cartons de souvenirs, il a trouvé de vieilles lettres dont l’une porte un détail étrange qui n’a pas de sens pour lui. Elle parle d’une certaine « S. » Mais les personnes qui connaissaient bien ses parents ne sont plus très nombreuses et ne se souviennent plus forcément de ce qu’il s’est passé il y a plusieurs dizaines d’années. Et en parallèle, on découvre chaque jour le contenu d’une nouvelle lettre. C’est alors une véritable plongée dans le passé de Gabriel, mais aussi dans celui de la Martinique.

Le suspense est au rendez-vous, aussi bien avec le contenu des lettres que l’enquête de Gabriel. On découvre les choses en même temps que lui et on essaie de comprendre qui les lui envoie et pourquoi. Et l’introspection que fait le personnage, ainsi que les décisions qu’il prend en conséquences sont passionnantes à suivre. La définition de l’existence qu’il en retire amène à réfléchir : une longue ligne droite qui commence dans une explosion et s’étire vers l’infini. Et nous, qu’allons-nous laisser à nos enfants ?

Acheter le livre : https://livre.fnac.com/a15682885/Emmanuel-de-Reynal-Recta-Linea

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus