AccueilDroitComment obtenir un acte de naissance facilement ?

Comment obtenir un acte de naissance facilement ?

L’acte de naissance s’avère souvent utile, que ce soit pour un mariage, un divorce, un passeport ou pour monter un tout autre dossier. La demande peut être faite par l’intéressé lui-même s’il est majeur ou par une tierce personne disposant d’une autorisation. Il existe en effet plusieurs moyens pour obtenir un acte de naissance, mais chacun requiert certaines conditions. Pour vous aider, voici nos conseils pour obtenir un acte de naissance facilement.

Suivez les démarches en ligne pour avoir votre acte de naissance

Avec le développement de la technologie, il est désormais possible de faire sa demande d’acte de naissance en ligne. Sur le site de certains prestataires agréés, comme www.formalite-acte-de-naissance.org, il suffit de remplir un formulaire pour recevoir votre acte. Plus concrètement, il faudra renseigner les éléments suivants :

  • votre identité,
  • votre adresse postale,
  • votre adresse électronique,
  • votre ville,
  • les différentes informations liées à votre acte de naissance,
  • le type d’acte de naissance que vous souhaitez obtenir.

Une fois le formulaire rempli, votre demande sera prise en compte et traitée sous un délai de 4 jours environ. Vous recevrez alors votre acte de naissance à votre adresse.

La durée de validité d’un acte de naissance est de 3 mois en moyenne. Certaines démarches administratives peuvent aller jusqu’à 6 mois. La démarche en ligne est très pratique pour ceux ou celles qui ne veulent pas se déplacer. La demande se fait en quelques clics. Choisissez entre le site officiel et les sites non officiels pour demander votre acte de naissance.

Faites vote demande d’acte de naissance auprès de votre mairie

Vous avez besoin d’un acte d’état civil en urgence ? Consultez la mairie de la commune dans laquelle votre naissance a eu lieu. Elle dispose des habilitations requises pour fournir une copie de votre acte de naissance.

Attention cependant ! Cette autorité diffère selon la nationalité du demandeur. Si vous êtes de nationalité française par exemple, vous pouvez faire votre demande auprès de la mairie de votre commune de naissance. Si vous avez une nationalité française, mais que vous êtes né à l’étranger, il faudra vous tourner vers le Service central de l’état civil de Nantes ou vers l’ambassade du pays dans laquelle votre naissance a été enregistrée. Dans le cas où vous auriez une nationalité étrangère, adressez-vous à l’organisme diplomatique qui a établi votre acte de naissance.

Demande par correspondance de votre acte de naissance

Vous ne souhaitez pas vous déplacer à la mairie ? Adressez votre demande par courrier à la mairie où vous êtes né. N’oubliez pas d’indiquer l’adresse à laquelle l’acte de naissance devra être envoyé. Précisez également dans la lettre tous les renseignements nécessaires liés au type d’extrait de naissance à demander.

Les différents types d’actes de naissance

En fonction de vos besoins, vous pouvez demander 3 types d’actes de naissance :

La copie intégrale de l’acte de naissance : ce document est nécessaire pour faire une première demande de carte nationale d’identité ou dans le cadre d’un renouvellement de papiers d’identité.

L’extrait d’acte de naissance avec filiation : il s’agit d’une synthèse de la copie intégrale avec les informations relatives aux parents.

L’extrait d’acte de naissance sans filiation : il se démarque par l’absence des informations liées aux parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus