AccueilServicesComment se déroulent des obsèques ?

Comment se déroulent des obsèques ?

Suite à la perte d’un proche, la famille doit préparer les obsèques. Les funérailles représentent la première étape d’un long et douloureux processus de deuil. L’organisation des obsèques requiert que la famille fasse certains choix. Voici donc les différentes étapes pour le déroulement des obsèques.

Faites appel aux pompes funèbres

En cas de deuil, le second réflexe de la famille est de contacter les pompes funèbres, après avoir appelé le médecin. Dans ces moments douloureux, un accompagnement est en effet généralement nécessaire. Comme expliqué sur pfdelalumiere.fr, pour l’organisation d’obsèques, les pompes funèbres mettent à la disposition de la famille un conseiller funéraire pour les guider et les conseiller. Dans le cas où le défunt n’aurait pas fait part de ses dernières volontés, l’organisation et les choix reviennent à la famille. Les pompes funèbres épaulent et soutiennent notamment la famille tout au long de la préparation des obsèques.

La veillée mortuaire

Autrefois, la veillée du corps était une pratique très répandue auprès des familles les plus pratiquantes. Elle est toujours d’actualité, que la famille soit juive ou catholique. Cette pratique consiste à veiller sur le corps de la personne défunte jusqu’aux obsèques. Le but de la veillée mortuaire est de communier avec l’âme du disparu une dernière fois. D’après de nombreuses croyances, lorsqu’une personne décède, son âme roderait en effet autour de la dépouille jusqu’à l’enterrement ou la crémation. En fonction du choix de la famille, la veillée se fait au sein du domicile familial ou dans une chambre funéraire.

media deroulent obseques comment des se

La mise en bière

La mise en bière a lieu le jour des funérailles. Elle consiste à placer le corps du défunt à l’intérieur du cercueil. Durant la mise en bière, la famille fait ainsi ses adieux. Certains laisseront une lettre, tandis que d’autres mettront un objet sentimental que le défunt emportera avec lui. Comme ce sera la dernière occasion pour voir le corps du défunt, la mise en bière constitue un moment de recueillement essentiel. Chacun peut choisir de voir ou non le corps avant la fermeture définitive du cercueil. La mise en bière dure environ 30 minutes. Les pompes funèbres scellent le cercueil. Une fois scellé, la levée du corps s’ensuit.

La cérémonie d’hommage

La cérémonie d’adieu se déroule dans une salle du funérarium. Cette cérémonie représente un dernier hommage au défunt où ses proches prennent un à un la parole pour célébrer son existence. Elle peut être une cérémonie civile ou religieuse. Le cercueil est placé à l’avant de la salle. Si c’est une cérémonie religieuse, le rite dépendra de la religion de la famille. Dans le cas d’une cérémonie civile, le moment sera composé de prises de parole suivies de la diffusion des musiques préférées du défunt durant son vivant.

L’enterrement ou la crémation

Une fois la cérémonie d’adieu terminée, les obsèques se terminent par l’inhumation ou la crémation du défunt. Si la famille choisit la crémation, elle reçoit les cendres. S’il s’agit d’une inhumation, le cercueil est amené jusqu’au cimetière dans un corbillard. Un officiant ajoutera quelques paroles ou une dernière prière avant que le cercueil ne soit mis en terre. La famille et les proches peuvent jeter des fleurs ou bien une poignée de terre dans la tombe avant de partir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus