AccueilActualités Locales et NationalesFormules de politesse pratiques pour un deuil

Formules de politesse pratiques pour un deuil

La mort fait partie du cycle de la vie. Cependant, quand survient ce moment pour un proche ou une connaissance, nous manquons de mots pour exprimer notre empathie à sa famille. Nous vous proposons quelques formules de condoléances adéquates pour ne pas commettre des impairs.

Dans le cas où le défunt soit un proche


Il est d’usage qu’à la mort d’un proche, vous adressiez les condoléances à la famille éplorée. Cela peut se faire de façon directe, dans un registre, dans une boîte ou en répondant à l’avis de décès sur internet. C’est généralement réconfortant pour la parenté de savoir qu’elle est soutenue dans cette étape difficile. Ainsi, il vous faudra choisir soigneusement vos mots pour atteindre cet objectif.

En effet, plus il y a d’affinité, plus on se détache des formules de condoléances amicales classiques. À ce moment, vous devez laisser parler votre cœur à travers vos propres expressions. Toutefois, si vous n’êtes pas vraiment inspirés, vous pouvez opter pour les formules préétablies. Par contre, si vous êtes plutôt proche de la personne éplorée, vous pouvez faire usage sans sourciller des phrases amicales toutes faites. Choisissez un ton conventionnel ou plutôt personnel considérant le degré d’affinité.

Dans un cadre professionnel


Il peut arriver qu’un de vos collaborateurs ou partenaires soit endeuillé. Vous devez donc arriver à lui présenter vos condoléances en lui témoignant votre attachement. Voici quelques formulations pour exprimer votre proximité pour le moment douloureux qu’il traverse :

  • « C’est avec désolation que vient d’apprendre la triste nouvelle. Je suis de cœur avec vous » ;
  • « Nous faisons nôtre, votre deuil et vous souhaitons sincères condoléances à vous et à toute la famille » ;
  • « Nos chaleureuses pensées et vos prières vous accompagnent ».

Parfois les mots peuvent sembler ne pas exprimer exactement l’intensité de nos compassions. Cependant, ce sont souvent les premiers moyens dont on dispose pour témoigner notre proximité lorsqu’un deuil survient. Bien les choisir s’avère nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur