AccueilActualités Locales et NationalesLe boom du secteur funéraire

Le boom du secteur funéraire

Le secteur funéraire est en plein essor grâce à des facteurs qui favorisent le marché. C’est un véritable boom que connaît le marché notamment depuis la crise de la Covid-19. Découvrez en plus sur ce développement du secteur funéraire.

Une adaptation à la situation actuelle

La crise de la Covid-19 est en majeure partie responsable de ce développement. En effet, l’éloignement et l’incapacité de se déplacer pour assister à des funérailles par exemple ont obligé les services à trouver des alternatives. L’utilisation des nouvelles technologies et notamment d’outils digitaux a été la clé de cette évolution. En effet, la vidéo en live des cérémonies est aujourd’hui devenue une chose commune et il est très facile de rejoindre une célébration et d’envoyer du soutien aux familles même si la personne ne se trouve pas sur les lieux. Les services de livraison l’ont d’ailleurs bien compris et proposent maintenant des forfaits avec des livraisons sous 24 heures ou 48 heures. C’est le cas notamment de fleuristes qui se sont développés sur le web. Il est donc possible de réaliser une composition en ligne grâce à des outils de visualisation simples à utiliser et de tout recevoir très rapidement. Ce système est aussi utilisé par les créateurs de sépultures qui sont aujourd’hui totalement personnalisées. Il est ainsi possible de mettre en place des visuels totalement uniques avec des photos et du texte adapté au défunt. Il est d’ailleurs aussi possible de choisir la matière, la police ou encore l’agencement global des éléments qui composent la plaque. Les cagnottes en ligne ont aussi simplifié leurs services afin de pouvoir donner de l’argent plus facilement. D’ailleurs, le concept de collaboration a aussi été mis en avant sur de nombreux sites pour financer l’ensemble des frais liés au décès.

Les services sont ainsi diversifiés afin de pouvoir prendre en considération les nouvelles attentes des consommateurs qui cherchent à bénéficier de produits uniques et qui correspondent à la personne décédée. Tout cela doit aussi prendre en considération d’autres facteurs comme le temps de mise en place, mais aussi l’implication des proches qui tend à être réduite. L’objectif est de les décharger un maximum des poids de l’organisation. Ils ont en effet d’autres choses auxquelles penser et qui leur occupent l’esprit.

Le domaine digital a créé de nouveaux services pour une nouvelle demande

Malgré le fait que les services classiques se sont développés notamment sur le web, les services funéraires ont aussi connu l’apparition de nouveautés, favorables au marché. Les plaques funéraires digitales en sont l’exemple parfait puisqu’il est possible d’afficher un QR code directement sur le produit. À partir de là, il est possible d’accéder à une page Internet en le scannant avec un téléphone ou une tablette. Les entreprises ont ainsi mis en place tout un service de développement digital afin de pouvoir créer des sites à l’effigie du défunt. Il est possible d’y retrouver des photos, des vidéos ou encore des musiques qui sont associées à la personne décédée. C’est un excellent moyen de stocker et de regrouper tous les messages que les personnes plus ou moins proches de la famille peuvent envoyer. C’est un véritable service de partage qui s’est créé pour immortaliser la mémoire des défunts. Les hébergeurs de ces sites se développent de plus en plus et proposent des fonctionnalités qui personnalisent encore plus l’expérience sur le site : design global des pages, messages qui apparaissent sur l’écran, historiques des messages qui ont été envoyé par les utilisateurs ou encore le moyen de pouvoir largement communiquer à tous les membres du site. En réalité, c’est un véritable service de messagerie qui est mis en place pour facilement partager des détails comme l’organisation de la cérémonie par exemple. Il existe même des sociétés qui ont été créées afin de pouvoir mettre en place une prestation d’organisation de l’ensemble des funérailles. Afin de pouvoir faciliter toutes les démarches et prendre en considération tout ce qu’il faut préparer, il est possible de s’entourer de professionnels spécialisés dans le milieu pour tout organiser.

Le marché est ainsi en pleine expansion avec la multiplication des services et des prestations qui sont proposées par les professionnels. De plus, de nouvelles opportunités permettent de développer ce marché qui est en plein essor et qui ne risque pas de baisser. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus