AccueilLoisirsTout savoir sur l’assurance pour voiture de collection

Tout savoir sur l’assurance pour voiture de collection

Vous disposez d’une voiture de collection ? Sachez que l’assurance automobile est, comme avec les véhicules classiques, obligatoire. Mais pour ce genre d’auto, cette dernière peut être spécifique. La souscription est donc également essentielle pour pouvoir disposer d’un contrat qui est adapté à vos besoins et surtout à ceux de votre véhicule. Les entreprises qui se spécialisent dans l’assurance pour véhicules de collection sont nombreuses, c’est pourquoi vous pouvez avoir du mal à faire un bon choix.

Alors quelle est la différence entre une assurance pour les voitures classiques et celle d’une voiture de collection ? Pourquoi souscrire une assurance spécifique pour ce genre de véhicule et quel assureur choisir ?

Les lignes qui suivent vous livrent toutes les informations sur le sujet.

Quelle type d’assurance pour une voiture ancienne ?
Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, la voiture de collection qui circule sur la voie publique doit détenir une couverture. Pour cela, vous devez mettre en place un contrat avec un assureur spécifique qui doit prendre en compte au moins de votre responsabilité civile.

Les propriétaires qui ne se tournent pas vers la souscription à une assurance automobile peuvent faire face à des sanctions financières et administratives graves. Sachez qu’en France, conduire un véhicule sans assurance peut vous pousser à devoir payer une amende assez chère. Vous pouvez également avoir des soucis liés au retrait temporaire de votre permis de conduire ou même à la confiscation de votre véhicule.

Pour pouvoir assurer votre ancienne voiture, vous pouvez opter pour une assurance classique ou une assurance voiture de collection.

Les avantages de l’assurance auto spécifique
Pour une voiture de collection, souscrire une assurance automobile est, comme tous les véhicules classiques, obligatoire. Si vous disposez d’une voiture qui est considérée comme ancienne, vous avez le choix entre une assurance traditionnelle et celle qui est spécifique à ce genre de véhicule. Cette dernière peut cependant vous offrir de très nombreux avantages non négligeables.

En effet, lorsque vous utilisez une voiture de collection, vous devez suivre des règles qui sont différentes de l’utilisation de véhicule traditionnel. Cela dit, comme vous ne roulez pas très souvent avec votre véhicule, ce dernier est moins sujet aux sinistres. La voiture de collection est considérée comme un objet de valeur qui nécessite un entretien régulier et minutieux.

Vous tournez vers une assurance pour vieille voiture vous permet alors de bénéficier d’une indemnité pour le conducteur selon la côte officielle de collection de ce dernier si un accident survient.

Elle vous aide également à déclarer la valeur de la vieille voiture et surtout d’ajuster cette dernière selon les réparations et les évaluations de sa côte.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Vous ne pouvez pas considérer votre véhicule comme voiture ancienne si cette dernière n’est pas vieille de plus de 30 ans (mis à part cas spécifique). Elle doit alors détenir un certificat d’immatriculation et d’une plaque spécifique pour ce genre de véhicule. Sachez que la voiture dite ancienne ne fait l’objet d’un contrôle technique que tous les 5 ans, contrairement à une automobile classique courante.

Certains assureurs peuvent prendre en considération de plusieurs autres critères d’évaluation pour savoir si une voiture est classée dans la catégorie collection. La rareté de la voiture fait alors partie de ces points essentiels qu’ils peuvent vérifier avant la signature du contrat d’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus