Trouver une place en maison de retraite en urgence

0
220

Ce changement de lieu de résidence n’est alors pas choisi, mais subi. C’est psychologiquement difficile à accepter pour la personne qui va voir sa vie changer du tout ou tout ; c’est aussi un véritable casse-tête pour sa famille, qui ne sait où s’adresser et se heurte à de longues listes d’attente.

Face à cette situation imprévue, les équipes de Santé en France vous accompagnent afin de diagnostiquer rapidement la meilleure solution à mettre en œuvre pour le bien être de tous. Nos conseils pour agir vite et bien.

La priorité : frappez aux bonnes portes

Chercher une maison de retraite pour un proche est déjà difficile sur le plan émotionnel. La chercher dans l’urgence et tenter de trouver néanmoins un établissement adapté aux besoins du futur résident, devient vite épuisant.

Pour cela, faites-vous aider !

Si la personne en attente d’une place en maison de retraite vit à son domicile, adressez-vous au CLIC le plus proche de chez vous (Centre local d’information et de coordination gérontologique). Le CLIC est vraiment LE bon interlocuteur, qui pourra à la fois :

  • vous aider à définir le type d’établissement qui convient à votre proche, notamment en fonction de son degré d’autonomie : EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes), EHPAD Alzheimer, ou résidence non médicalisée (foyer logement, résidence autonomie, résidence senior services).
  • vous aiguiller vers des maisons de retraite, publiques ou privées, dont il connaît la bonne réputation ;
  • vous mettre en relation avec le CLIC d’un autre département, si vous recherchez un établissement dans une autre région que celle du domicile du futur résident ;
  • vous aider à faire le point indispensable sur les aides possibles qui pourront contribuer à financer le coût de séjour en maison de retraite.

En principe, tout le territoire français est maillé par des CLIC. Vous trouverez leurs adresses en tapant sur un moteur de recherche « liste des clic département X ».

A défaut de CLIC proche de chez vous, adressez-vous au CCAS (Centre Communal d’Action Social) de votre mairie.

Si la personne en attente d’une place en maison de retraite est hospitalisée, contactez l’assistante sociale de l’hôpital. Cela ne vous empêche d’ailleurs pas de contacter parallèlement le CLIC ou le CCAS.

Dans tous les cas, adressez-vous aussi :

  • à votre ou vos caisses de retraite, qui gèrent directement des maisons de retraite,
  • à votre médecin traitant,
  • et parlez de votre recherche autour de vous le plus largement possible.

Trouver une chambre disponible rapidement

Avec sa nouvelle fonctionnalité qui recense les places disponibles en maison de retraite, le site Santé en France vous apporte un gain de temps et efficacité dans vos recherches en toute simplicité. Gratuit, ce service vous aide à entre en relation avec les établissements appropriés à votre situation.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.