Arnaques sur les sites de rencontre : comment éviter le piège ?

0
2007

Les sites de rencontre comme leur nom l’indique sont des plateformes Web qui permettent de mettre en relation des individus dans le but d’une éventuelle relation amoureuse. Malgré la sensibilité du thème de l’amour auquel se réfère ce genre de sites, d’autres individus sans foi ni loi n’hésitent pas à se détourner de leurs finalités premières. Pour tout vous dire, les arnaques sur les sites de rencontre ne cessent de se multiplier. Pour vous éviter d’être le « dindon de la farce », vous découvrirez dans la suite de cet article des astuces simples et efficaces pour mieux vous armer face à ces éventualités.

N’utilisez que les meilleurs sites de rencontre

Les profils enregistrés sur les sites de rencontres sont de l’ordre de plusieurs milliers. Parmi toute cette masse se glissent certains individus dont le but est de prétendre vous aimer pour vous extorquer de l’argent. N’étant qu’implantés dans certains pays, les meilleurs sites de rencontre vous permettent de savoir le pays duquel votre interlocuteur vous écrit. Tout arnaqueur étant un grand menteur vous pourriez décelez facilement ceux qui se payent votre tête. À cet outil s’ajoutent (selon les sites) des questionnaires et des tests de personnalité assez poussés qui permettent aux algorithmes du site de vous proposer les potentiels partenaires « idéaux », mais aussi de filtrer les comptes aux informations douteuses. Comme cela, il faudra donc préférer un des meilleurs site de rencontre qui propose des profils non risqués, avec lesquels vous pourrez interagir en toute paix de cœur.

Limitez les informations fournies sur votre profil

Les vils individus qui arnaquent sur les sites de rencontre se basent essentiellement sur le trop d’information exposée sur les profils. L’arnaqueur peut ainsi facilement cerner votre personnalité, votre rang social ou toute autre information utile à ses fins douteuses. Ces informations lui permettront de vous choisir ou non comme proie, mais aussi de définir sa stratégie pour vous faire tomber dans son piège. Faites donc attention à ce que vous partagez sur votre profil.

N’envisagez pas de délocaliser vos échanges si vite

Cette pratique assez commune aux arnaqueurs consiste à inciter à délocaliser vos échanges du site de rencontre vers l’un de vos comptes de réseau social. Ainsi, ils trouvent l’opportunité d’obtenir d’amples informations à votre sujet, de vous faire cliquer des liens corrompus ou de vous faire effectuer des achats sur des sites frauduleux, tout en miroitant une douce issue à vos échanges libertins.

Faites attention aux coups de foudre

La psychologie de l’arnaqueur est assez bornée, car après tout, son premier objectif est d’entrer dans votre porte-monnaie le plus tôt possible et d’en profiter le plus longtemps possible. Pour ce faire, dès les premières rencontres (ou plus souvent les premières semaines) ils vous avouent leurs sentiments sur un plateau d’or. Bien qu’il existe de beaux exemples de coup de foudre, retenez toujours que les meilleures choses prennent du temps pour aboutir. Ne soyez pas si pressés, car une fois que vous aurez trouvé la bonne personne, elle sera à vous pour la vie.

Appelez souvent sans crier gare

L’une des situations les plus embarrassantes pour un arnaqueur c’est de recevoir un appel de sa proie. Il est partagé entre le désir d’essayer de vous convaincre de sa fausse sincérité en décrochant votre appel et la peur d’être démasqué. Pour ce faire, il refusera sous tout prétexte aussi fallacieux les uns que les autres de communiquer avec vous par appel vocal ou appel vidéo. Néanmoins, les plus expérimentés pourront quand même vous répondre en utilisant toujours différentes possibilités qu’offrent les moyens du digital pour masquer leur identité. Mais au finish, la confrontation des informations reçues via messagerie et via des appels à l’improviste vous permettra de déceler la tromperie.

N’envoyez pas de l’argent avant la rencontre physique

Sachez que le but ultime d’un arnaqueur est généralement de vous extorquer de l’argent. Pour ce faire, deux approches s’offrent à lui. Lorsqu’il constate un certain attachement dans vos relations, il commencera à émettre des requêtes d’argent. Il est obstiné par le fait de vous faire croire que cet argent qu’il demande est pour une bonne cause. Soit c’est pour lui payer un billet d’avion ou de train pour vous rendre visite, se soigner ou soigner un proche (d’une maladie aux conséquences létales). Dans ce genre de situation, même si votre sens de la pitié est mis à rude épreuve, vous devez tenir bon. La dernière approche plus dangereuse est le chantage. L’individu en question profitera donc d’une circonstance qu’il a pris le soin de créer pour vous demander des photos ou des données privées qu’il vous menacera de publier par la suite. La meilleure manière de se prémunir de ce fait est de toujours faire attention aux contenus multimédias et aux données privées que vous partagez avec votre amant ou amante virtuelle.

Retenez que la prudence et le sens de la retenue doivent être de mise lorsque vous êtes sur les sites de rencontre que vous devriez au préalable prendre le soin de bien trier. Pour conclure, on peut retenir principalement :

  • Choisir un site de rencontre fiable
  • Ne pas envoyer d’argent
  • Ne pas partager sa vie au grand jour
  • Rester toujours sur ces gardes jusqu’au rendez-vous réel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.