Protéger son extérieur avec un système de vidéosurveillance

0
2155
caméras de surveillance

Tous les ans en France, on recense des milliers de cambriolages, il est donc tout à fait normal qu’on veuille protéger notre maison. On trouve différents dispositifs pour la protection de sa propriété, mais le système de vidéosurveillance est le plus utilisé et le plus efficace. Il dissuade les voleurs et permet d’intervenir dans les plus brefs délais en cas d’incendie.

C’est quoi un système de vidéosurveillance ?

Un système de vidéosurveillance est un dispositif de sécurité consistant à mettre des caméras à l’extérieur d’une habitation. Les images sont disponibles en temps réel sur un écran qu’on appelle moniteur, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Après, elles peuvent être supprimées ou sauvegardées. Actuellement, on trouve toutes sortes de caméra de surveillance extérieur : filaires quand elles sont reliées par des câbles et IP quand elles se connectent au réseau informatique de la maison. Il y a aussi les caméras infrarouges et à 360°. Mettre en place un système de vidéosurveillance à l’extérieur permet de surveiller efficacement les façades et le jardin des dommages ou des vols potentiels qui pourraient se dérouler en votre absence ou pendant la nuit. C’est l’alternative la plus sûre si vous gardez des objets valeureux chez vous ou des véhicules très chers à l’extérieur. Installer un système de vidéosurveillance, c’est une protection en plus contre les tentatives d’intrusions, car les malfaiteurs évitent les maisons avec un tel dispositif. Les caméras repèrent également les départs de feu. En cas de souci, le système de vidéosurveillance vous alerte ou avertit une entreprise de télésurveillance.

Où placer son système de vidéosurveillance ?

vidéosurveillanceLe système de vidéosurveillance n’apprécie guère les intempéries, surtout l’humidité. Afin que les caméras soient toujours fonctionnelles et durables, la première chose est de bien les protéger. Mettez-les dans des boîtiers thermiques qui les protègent de la pluie, ça les éloigne de la surchauffe. Pour protéger vos caméras du vent, installez-les dans une zone abritée loin des courants d’air. Si le vent amène des poussières, ces dernières peuvent nuire à la qualité d’images. Pour les préserver du soleil, mettez vos caméras dans un endroit ombragé, car le reflet du soleil donne à la longue des images de mauvaise qualité. Pensez aussi à les protéger des insectes, surtout les frelons et les guêpes qui peuvent y faire leurs nids.

Bien choisir son système de vidéosurveillance

Dans les magasins et les boutiques, vous verrez plusieurs systèmes de surveillance pour une protection optimale de votre habitation. Pour faire le bon choix, considérez vos besoins et votre budget. Si vous n’avez pas l’argent qu’il faut, oubliez les dispositifs de sécurité sophistiqués qui valent des centaines d’euros et qui ne couvriront qu’une petite partie de votre propriété. Le mieux est de prendre un modèle de qualité moyenne qui peut protéger parfaitement votre extérieur. Après, voyez le nombre de caméras dont vous aurez besoin, si c’est pour surveiller un petit jardin et une cour avant, 2 à 4 suffiront. Toutefois, si c’est une surface plus grande avec objets précieux ou un abri de jardin, il faut plusieurs caméras. Après, votre choix repose sur le type de caméra : avec ou sans connexion Wifi et avec ou sans fil. Une caméra sans Wifi enregistre les images sur une carte, vous pourrez les regarder plus tard, et une caméra wifi permet d’enregistrer les images et de les visionner en temps réel avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les réglementations concernant le système de vidéosurveillance

Pour l’installation d’un système de vidéosurveillance, il y a des règlements à respecter. Si c’est dans une zone privée qui n’est pas ouverte au public et si les caméras n’enregistrent pas les images, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation préfectorale ou de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Toutefois, il faut respecter les règles de la protection de la vie privée. Il faut que les caméras soient uniquement orientées sur votre maison qui est un espace privé. Pour les entrées comme le portail, une lisière de mur est acceptée, mais sans conservation d’images, et il faut mettre un panneau visible informant sur la présence d’un système de vidéosurveillance. Au cas où la voie publique est couverte même légèrement, il faut une autorisation préfectorale. Pour ce qui est des individus filmés (sans conservation d’images), si c’est le personnel de maison, il faut les informer. Au cas où une personne se sente surveillée, elle pourra porter une plainte pour atteinte à la vie privée auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Si les caméras couvrent tout ou une partie de la propriété des voisins, elles seront confisquées, et vous risquez des poursuites pénales et civiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.