Le toit-terrasse, une spécialité du sud de la France ?

0
4312
toit-terrasse

Il y a encore quelques années, on ne trouve le toit-terrasse ou toit plat que sur les immeubles et les entreprises, mais actuellement, ce type de toiture est de plus en plus populaire auprès des particuliers, surtout dans le sud de la France. En effet, c’est un espace en plus, une extension de la maison, mais c’est aussi un jardin s’il n’y a pas d’extérieur. Le toit-terrasse est un atout qui donne du caractère et un côté contemporain à la construction.

C’est quoi un toit-terrasse ?

Le toit-terrasse réalisé par cette entreprise de couverture à Antibes consiste à installer une terrasse sur la toiture, mais à condition qu’elle soit plate. Toutefois, il faut qu’il y ait une petite pente afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie par des orifices reliés à un tuyau de descente. Cette pente est supérieure à 1 % et inférieure à 5 %. Cette spécialité du sud de la France peut-être accessible et transformé en terrasse ou en lieu de détente ou inaccessible et utilisé pour faire un toit végétalisé. Il est fait au moment de la construction, lors d’une rénovation, d’une surélévation ou d’un agrandissement. Le toit-terrasse comprend 3 éléments : la structure porteuse supportant les charges de la toiture comme une structure en bois, un bac acier ou une dalle de béton, l’isolant thermique sous forme de laine de verre ou de roche ou une isolation sous forme de plaques et le revêtement d’étanchéité. Il est possible d’y mettre différents types de revêtement de sol : carrelage, plancher en bois, béton ou pierre naturelle. C’est un aménagement parfait pour les maisons de style contemporain.

Tous les avantages d’un toit-terrasse

toit-terrasseLe toit-terrasse est un espace supplémentaire. Le prévoir lors de la construction ou la rénovation d’une maison, c’est avoir des m² en plus et disposer d’un espace en hauteur loin des regards indiscrets, baignés par le soleil et offrant une belle vue sur la ville ou le paysage environnant du sud de la France. C’est très agréable s’il est employé comme espace de vie pour se détendre ou pour bronzer tranquillement. L’autre avantage d’un toit-terrasse est son excellente isolation thermique en été et en hiver. Sachez que l’isolation d’une toiture-terrasse permet de bénéficier des aides cumulables comme le crédit d’impôt, la prime énergie…

Les aménagements possibles d’un toit-terrasse

Le toit-terrasse permet plusieurs possibilités en matière d’aménagements, et ce, que ce soit le toit-terrasse d’une maison ou celui d’un immeuble. Vous pourrez aménager votre toit-terrasse en salon à ciel ouvert pour profiter confortablement et pleinement de votre extérieur. Avec un barbecue, un mobilier de jardin, des plantes, de la musique, une jolie décoration, une vue imprenable sur les alentours et vos proches, vous pourrez organiser des soirées mémorables. Vous pourrez en faire aussi un jardin potager avec vos propres légumes et fruits, une salle de sport et de bien-être (jacuzzi, solarium, piscine… Les idées ne manquent pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.