Les contrats à terme : comment ça fonctionne ?

0
3284
contrats à terme
https://pixabay.com/fr/illustrations/dollar-cours-544956/

Le marché boursier se caractérise par une certaine instabilité, car les prix des actifs changent suivant les situations endogènes ou exogènes des marchés financiers. Afin de se protéger des déceptions, les investisseurs ont le contrat à terme qui couvre en même temps le vendeur et l’acheteur.

C’est quoi le contrat à terme ?

Le contrat à terme lie 2 parties : le vendeur qui propose le produit sous-jacent (devise, action en bourse, produit agricole, matière première…) sur un marché financier et l’acheteur qui veut reprendre le produit en vente. La différence avec ce qu’on a l’habitude de voir dans une transaction commerciale est que ce type de contrat a un délai de livraison ultérieur. Le prix ainsi que la date de livraison et de paiement sont déterminés au moment de la signature du contrat à terme. Également, le vendeur et l’acheteur ne négocient pas directement, car le produit est disponible sur un marché organisé comme Saxo banque, ils sont représentés par des négociateurs en bourse, des spécialistes qui suivent tous les jours le cours des valeurs boursières.

Le fonctionnement du contrat à terme

Les contrats à terme sont vendus et achetés en passant par des intermédiaires financiers, et ils permettent d’échanger des biens physiques ou non avec une échéance et un tarif prédéfini. On trouve 2 sortes de contrats à terme : les Forwards et les Futures. Les premiers sont des marchés de gré à gré avec comme objectif de se prémunir d’un risque de variation des prix tandis que les deuxièmes sont des marchés réglementés avec un objectif de spéculation du prix d’un sous-jacent. Ce type de contrat est donc une protection pour les capitaux financiers. Vu que le prix des actifs est connu au préalable, on est à l’abri d’une baisse de cours du produit sur lequel on investit. Si vous souhaitez investir dans les contrats à terme, sachez qu’avant, il faut bien connaître le marché où vous désirez investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.