Accueil Loisirs Gilet tactique : quels sont les avantages ?

Gilet tactique : quels sont les avantages ?

Le gilet tactique est un des équipements essentiels pour protéger un soldat une fois sur le terrain. En plus de ça, il permet de transporter les matériels nécessaires au combat. Dans certains environnements, le gilet tactique est une véritable tenue de camouflage. Mais c’est quoi exactement, et quels sont les avantages de le porter ? Tout de suite les réponses.

Qu’est-ce qu’un gilet tactique ?

Un gilet tactique est un vêtement sans manches couvrant la partie supérieure du corps et disposant d’une fermeture éclair ou de boutons. Il comprend plusieurs compartiments et poches fixes ou modulables permettant de garder et de transporter les matériels légers et indispensables lors de l’intervention sur le terrain. Les poches fixes possèdent une capacité de stockage limité, tandis que les poches modulables permettent de changer les poches : les retirer, les déplacer ou les ajouter. Elles peuvent accueillir des grenades, des munitions, des fumigènes, des couteaux, des cartouches, des chargeurs, des talkies-walkies, des stations de radio, des lampes torches… Mais la fonction d’un gilet tactique n’est pas seulement de transporter les matériels de combat. S’équiper d’un gilet tactique protège aussi l’utilisateur en amortissant les chocs et l’impact des balles. On trouve dans les boutiques spécialisées différents types de gilets tactiques, mais le choix dépend de l’activité à pratiquer. En effet, il y a des gilets tactiques pour les soldats, pour les joueurs d’airsoft, pour les activités en plein air, pour la chasse…

L’importance d’un gilet tactique

gilet tactique
Crédit : Twenty20

Le gilet tactique permet d’être plus à l’aise dans les mouvements, car il est modulable ou ajustable tout en étant facile à porter. En raison de sa légèreté, il assure des mouvements fluides. En terrain, il permet d’être équipé au maximum. Avec sa matière de conception de grande qualité, le gilet tactique s’adapte à toutes les conditions. Que ce soit un modèle pour une intervention militaire, pour l’airsoft, pour le paintball, pour les forces de l’ordre ainsi que pour les aventuriers et les chasseurs, il optimise parfaitement les performances pendant les activités en extérieur.

Bien choisir un gilet tactique

Le choix d’un gilet tactique repose sur plusieurs critères. Il faut considérer bien évidemment l’activité à faire, mais il faut aussi prendre en compte sa matière. Pour qu’il soit robuste, le gilet tactique est fait avec du tissu Ripstop ou 100 % nylon militaire. Ces matières sont choisies pour leur grande résistance à l’usure. Il faut aussi qu’il soit bien ventilé pour éviter la transpiration. L’étanchéité est également essentielle pour la protection des contenus des poches et celle de l’utilisateur. Mais encore, le choix repose sur le type d’activité. Afin de répondre à chaque environnement, le gilet tactique est disponible sous différentes couleurs : désert, forêt, crépuscule, jungle, boueux, neigeux… L’idéal est qu’il imite parfaitement l’environnement où il sera utilisé. En chasse ou en aventure, il faut prendre un gilet tactique de type camouflage : gris, noir, kaki, coyote, vert armé… Quoi qu’il en soit, ce vêtement doit être bien adapté à la morphologie pour ne pas gêner dans les déplacements et les mouvements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus