Accueil Services 10 conseils pour choisir une voiture d’occasion

10 conseils pour choisir une voiture d’occasion

Sur Internet, on trouve beaucoup d’offres de voitures de seconde main, elles sont proposées par des professionnels et par des particuliers. Quand on souhaite acquérir un véhicule d’occasion, pour trouver le bon modèle, il est essentiel de faire le bon choix, et ça passe par plusieurs critères.

  1. Les besoins: Avant d’acheter une voiture d’occasion chez renault-belfort.eu, déterminez d’abord vos besoins. Est-ce que vous voulez une voiture familiale ou d’une deuxième voiture ? Est-ce que ce sera 5 ou 7 places ? Est-ce que vous êtes soucieux de votre empreinte carbone ? Est-ce que vous l’utiliserez tous les jours ou occasionnellement ?
  2. Le budget: Il faut aussi définir le montant que vous êtes prêt à débourser pour l’acquisition d’un véhicule de seconde main. Ça permet de ne pas perdre du temps sur les voitures onéreuses ou en dessous de vos attentes. Pensez au moyen de financement (comptant ou prêt). Si vous changez souvent de véhicule, le mieux est de louer avec une option d’achat. Mettez dans votre calcul le carburant, l’assurance et l’entretien qui représentent un certain coût.

    achat véhicule d'occasion
    Crédit : Twenty20
  3. Le modèle: Les voitures d’occasion peu courantes sont moins coûteuses, mais il est possible de faire face à des soucis d’entretien et de disponibilité de pièces détachées. De plus, il y a un risque de grosse décote à la revente. Un véhicule pas cher n’est pas toujours le meilleur. Le mieux est de payer un peu plus cher avec un entretien à jour.
  4. Professionnel ou particulier : Pour acheter une voiture d’occasion, il est possible de se tourner vers un professionnel ou particulier. Le premier a l’avantage de proposer des véhicules de seconde main révisés et des garanties. Le second est prisé pour le prix qui est plus bas avec une possibilité de négociation, mais il faut faire attention aux arnaques aussi, il n’y a aucune garantie.
  5. La comparaison: Dans votre recherche de voiture d’occasion, vous pourrez tomber sur un coup de cœur, mais ne vous précipitez pas. Comparez les offres, car vous pourrez trouver mieux et moins cher. N’oubliez pas qu’une voiture demande un investissement important donc, son achat doit être bien réfléchi.
  6. L’état de la voiture: Lorsque vous aurez trouvé la voiture d’occasion qui correspond à vos attentes, voyez son état intérieur et extérieur. Lors de cette inspection en profondeur, rien ne doit vous échapper. Vérifiez que rien ne manque, que chaque équipement marche correctement et qu’il n’y a aucune anomalie pouvant gêner la conduite. Le véhicule de seconde main ne doit jamais avoir été impliqué dans un accident grave.
  7. Les bonnes questions : Quand vous êtes face au vendeur, posez les bonnes questions : le kilométrage de la voiture d’occasion, son origine, le nombre de propriétaires, l’utilisation, les derniers entretiens, les pièces remplacées, la raison de la vente, le prix négociable… Ce sont des questions qui motivent l’achat.
  8. L’essai: Peu importe où vous achetez votre voiture d’occasion, essayez-le avant de décider. Testez la conduite pour voir si elle vous correspond vraiment. Assurez-vous que le véhicule n’émet aucun bruit anormal, que les vitesses passent convenablement, que l’embrayage n’a aucun signe d’usure, que les émissions de gaz d’échappement sont normales et qu’il n’y a pas de fuite d’huile ou d’eau.
  9. Les démarches administratives: L’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, demande des démarches administratives et différents documents. Vous devrez contrôler la carte grise, le certificat de cession, le certificat de situation ou de non-gage, le carnet d’entretien, le contrôle technique…
  10. Ce n’est pas une voiture neuve : Gardez en tête que la voiture que vous allez acheter n’est pas neuve, elle a déjà été utilisée. Donc, vous pourrez rencontrer après des soucis mécaniques générant des frais de réparation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus