Accueil Services Les différentes formes d’engagement

Les différentes formes d’engagement

Vous désirez faire quelque chose qui a du sens pour vous, quelque chose de particulier ? Pourquoi ne pas vous engager dans une cause humanitaire, donner son temps à une association ? Si cette idée vous tente, mais que vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire, découvrez par la suite quelles sont les différentes formes d’engagement possibles.

Le bénévolat

Pour devenir bénévole, vous donnez vos compétences et votre temps librement et gratuitement pour faire une action collective. C’est un engagement désintéressé et individualisé qui n’implique pas la rédaction d’un contrat donc, vous décidez du temps que vous allez consacrer pour soutenir une cause humanitaire et du moment où vous voulez arrêter. Toutefois, même si vous êtes libre d’arrêter quand vous le voulez, sachez que l’organisme auquel vous êtes engagé compte sur vous donc, choisissez bien le secteur où vous désirez investir personnellement. N’hésitez pas à discuter avec plusieurs associations pour avoir de bons conseils. Cependant, il existe différentes formes de bénévolat, et elles permettent de faire des missions plus ou moins courtes suivant vos disponibilités et vos envies. Pour information, plus de 20 % des Français font du bénévolat auprès d’une association.

Le service civique

engagements désintéressés
Crédits : Twenty20

Le service civique consiste à vous engager au service du bien commun qui a comme finalité l’éducation citoyenne en France ou à l’étranger. Ce type d’engagement citoyen est accessible chez les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations… et il est à la portée de tout le monde, c’est sans condition de diplôme. On parle d’engagement de service civique pour les personnes entre 16 et 25 ans et de volontariat de service public pour les personnes plus de 26 ans. L’État verse une indemnité, et elle est complétée par une prestation en nature (frais de repas) donnée par l’organisme d’accueil. Notez que si vous choisissez d’être un volontaire de service civique, vous bénéficierez d’une protection sociale.

Le volontariat

C’est également une autre forme d’engagement fait en dehors des activités familiales et professionnelles, et ça consiste à faire gracieusement une mission d’intérêt général. Le volontariat est à mi-chemin entre le bénévolat et le salariat, bénévolat parce qu’il y a la générosité, le don et l’inexistence de lien de subordination, et salariat parce qu’il y a un contrat de travail et une contrepartie financière. Vous devrez savoir que le volontaire perçoit une indemnité contre le service rendu, mais ce n’est pas un salaire. Éventuellement, il y a aussi une contrepartie en nature (hébergement, nourriture…). De même, la participation est encadrée par un accord signé par les 2 parties, la mission est à faire à plein temps, et la durée est définie au préalable. Pour faire du volontariat, vous avez le choix entre le service volontaire européen, le volontariat international en entreprise, le volontariat de solidarité internationale, le volontariat international en administration…

Les autres formes d’engagement

Beaucoup de gens ne le pensent pas toujours, mais le salariat est aussi une forme d’engagement. C’est une activité professionnelle qui implique le versement d’une rémunération contre le travail fait. En tant que salarié, vous aurez plusieurs droits sociaux (assurance retraite, assurance maladie, assurance chômage…). Il y a un lien de subordination juridique entre vous et la structure qui vous emploie. Le stage est également une autre forme d’engagement, et il peut être effectué dans une association ou dans une entreprise pour mettre en pratique les connaissances acquises. Le stage demande la rédaction d’une convention. Quand il dure plus de 2 mois, il implique le versement d’une indemnité minimale prévue par la loi. La dernière forme d’engagement passe par les gestes au quotidien. Vous pourrez vous impliquer dans la vie de votre quartier, accorder votre temps pour venir en aide aux autres, donner votre sang…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus