Accueil Livres et Romans Jacques Neirynck, un auteur à découvrir

Jacques Neirynck, un auteur à découvrir

Jacques Neirynck est ingénieur, ancien conseiller national au parlement fédéral suisse, professeur honoraire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Après des carrières scientifique et politique, il exerce actuellement la profession d’écrivain.

Jacques Neyrinck est un auteur prolifique. On lui doit plusieurs ouvrages scientifiques sur le thème de l’électricité – il possède un doctorat en sciences appliquées – comme « Circuits non linéaires » ou encore « Filtres électriques » dans le « Traité d’électricité ». Il est également l’auteur de plusieurs essais : on peut nommer par exemple « La Grande Illusion de la technique ». Mais ce qui nous intéresse le plus ici ce sont les nombreux romans qu’il a écrits. On peut citer notamment trois romans policiers historiques : les enquêtes du capitaine Raoul Thibaut de Maizières durant la Belle époque. Ainsi que d’autres romans comme la trilogie « Un pape suisse » qui se compose de « Le Manuscrit du Saint-Sépulcre », « La Révélation de l’ange » et « La Prophétie du Vatican ».

Son dernier roman, « La carrière de craie », a lui des airs de thriller. On suit la descente aux enfers d’un homme qui a tout perdu et qui va devoir se battre pour retourner à une vie digne. Mensonges, trahisons, terribles secrets de famille, manipulations… ce récit est dur. Et l’histoire de Jérôme s’inscrit dans celle de la petite ville tout entière qui vivote depuis la fermeture de la carrière de calcaire, et l’apparition du supermarché qui a marqué la mort des petits commerces du bourg. Le destin de Jérôme est directement lié à celui de la ville. Et c’est à travers elle et ses habitants qu’il va trouver des solutions et mettre à mal son ennemi…

L’écriture est accessible, mais son style met immédiatement en évidence que l’histoire sera sombre, et ça ne loupe pas. Cependant, l’optimisme que contient la dernière partie du texte en fait un titre très plaisant. Et on s’attache à ce personnage qui a tout perdu et qui lutte. C’est une belle surprise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus