AccueilE-CommerceVotre site Internet est trop lent ? Vous allez malheureusement perdre des...

Votre site Internet est trop lent ? Vous allez malheureusement perdre des visiteurs.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site Internet professionnel, vous l’avez créée pour augmenter vos ventes, et donc, votre chiffre d’affaires, sachez que s’il met plus de 3 secondes à s’ouvrir, les internautes n’hésiteront par le fermer. La vitesse de chargement est donc cruciale quand on développe son activité en ligne. Au cas où votre site est lent, pour ne pas perdre de visiteurs, agissez dès maintenant en suivant nos judicieux conseils.

Faites un test de la vitesse de chargement de votre site Internet

La première chose à faire est de tester et de mesurer la vitesse de chargement des différentes pages de votre site. C’est important, car ce sera votre repère. Pour ce faire, différents outils sont à votre disposition, et leur utilisation est gratuite. Leur atout est qu’ils donnent également un diagnostic sur les points qu’il faut surveiller en priorité. Parmi eux, il y a Google Pagespeed Insights indiquant le score sur mobile et sur ordinateur et fournissant des recommandations pour l’amélioration du score. Notons également Pingdom calculant le score global sur le niveau de performance et le temps moyen de chargement des pages tout en proposant des recommandations. Qu’importe l’outil que vous utilisez, chacun a ses propres caractéristiques. Mais pour commencer, utilisez ces outils, car ils sont fiables pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web, l’expérience client et votre référencement. Différentes astuces existent pour augmenter le temps de chargement de votre site Internet, mais Webperformer qui optimise les sites WordPress peut vous accompagner dans cette démarche.

Améliorez la vitesse de chargement

site trop lent
Crédits : Pixabay

Maintenant que vous savez la vitesse de chargement de votre site Internet, différentes actions sont à mener pour l’améliorer. Avant de commencer, tenons à préciser que tous les éléments qui composent une page (images, feuilles de style, script…) représentent chacun une requête HTTP distincte, c’est téléchargé individuellement. Donc, en augmentant le nombre de requêtes HTTP, vous augmentez le temps de chargement, et ça va ralentir votre site Internet. Donc, il est important que vous les réduisiez. Commencez par enlever les liens morts. Ayez recours à Google Search Console ou Broken Link Cleaner pour voir les erreurs 404. Il est aussi possible de corriger les liens obsolètes avec des redirections définitives 301 et de supprimer les redirections temporaires 302. Pour les images, enlevez tous les visuels qui ne sont pas indispensables, car techniquement, chaque image est une requête HTTP supplémentaire qui réduit la vitesse de chargement. Il faut supprimer les images avec le code HTLM. Au cas où il est impossible de supprimer les images, réduisez leurs dimensions, car les grandes images mettent du temps à s’afficher. Pour le format, GIF, JPEG ou PNG sont conseillés. N’oubliez pas de vous occuper des extensions (plug-ins), les programmes ajoutant certaines fonctionnalités à votre site Internet. Elles monopolisent de l’espace sur le serveur et demandent souvent le téléchargement de fichiers JavaScript et/ou CSS séparés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus