AccueilMédicalMauvaise e-réputation : pourquoi les médecins sont souvent pris pour cible ?

Mauvaise e-réputation : pourquoi les médecins sont souvent pris pour cible ?

Actuellement, de nombreux professionnels du secteur médical ainsi que plusieurs établissements de santé voient leur image affectée par leur réputation sur le web. Cette situation s’explique par les commentaires et les avis négatifs sur Internet or, les conséquences peuvent être néfastes comme la diminution des fréquentations, la baisse du niveau de confiance des patients… ça peut même conduire à l’arrêt de la carrière professionnelle ou à la fermeture de l’établissement.

Qu’est-ce que l’e-réputation médicale ?

L’e-réputation est le traditionnel bouche-à-oreille d’antan. Concrètement, c’est l’image que renvoie Internet sur une personne ou une marque, et elle peut être positive ou négative. C’est l’image de soi que l’on laisse en ligne parce que l’on y produit quelque chose ou parce que les autres en produisent sur nous, souvent à notre insu. On parle de toutes les informations nous concernant sur les annuaires professionnels, les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), les blogs, les forums de discussion… En général, les informations qui circulent sur le net à propos d’un cabinet médical ou d’un praticien ne peuvent être totalement maîtrisées. Malheureusement, dans une société ultra-connectée, c’est accessible facilement à tout le monde. Donc, la gestion de l’image en ligne est maintenant devenue un véritable enjeu pour l’ensemble des professionnels de santé. Il faut savoir que ce sont surtout les médecins et les dentistes qui sont les plus impactés par leur réputation sur le web, et ça porte préjudice à leur activité professionnelle. E réputation médecin paris avec une agence spécialisée est d’une grande aide pour tous les médecins victimes d’une mauvaise réputation en ligne : concurrence déloyale, propos injurieux, mauvaise notation, dénigrement, diffamation, contenus litigieux, usurpation d’identité…

L’e-réputation, un enjeu majeur pour les médecins

e-réputation médicale
Crédits : Pixabay

Actuellement, quand les gens ont besoin d’aller voir un médecin, ils ont tendance à aller d’abord sur les moteurs de recherche comme Google pour avoir des informations sur les professionnels de santé à proximité. C’est suivant ce qu’ils y trouvent qu’ils émettent un premier avis. Ils regardent surtout les avis et les commentaires déposés par les anciens clients. Si les compétences et les aptitudes des patients pour juger un médecin sont matière à discussion, la recherche de praticiens sur Google et compagnies n’est pas discutable. Pour information, aux États-Unis, les patients peuvent noter leur médecin et laisser des avis comme on le fait pour un restaurant, un hôtel… grâce à des sites d’évaluation, mais en France, cette pratique ne s’est pas encore imposée. Ainsi, c’est Google qui se charge de donner des points : bons ou mauvais. Quand on y saisit le nom d’un médecin, on trouve à droite de l’écran ses coordonnées, la géolocalisation de son cabinet ainsi que les avis des patients. Pour toutes ces raisons, les médecins ont intérêt à gérer leur réputation numérique.

Pour la préservation de l’e-réputation et pour la continuité de l’activité, les médecins doivent établir une stratégie d’image en ligne. Il faut faire une veille quotidienne, demander l’annulation des avis négatifs, retirer les résultats négatifs… Mais la réalisation de tout ça demande du temps et des connaissances que les professionnels de santé n’ont pas toujours, et c’est là que les agences d’e-réputation médicale entrent en jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus