Il faut avouer que la ville de Nantes se situe dans un secteur géographique attractif et dynamique, à seulement une heure des plages de l’Océan Atlantique. Bassin économique riche et diversifié, la métropole accueille sur ses terres de nombreuses entreprises au rayonnement national et international offrant de nombreux emplois dans différents secteurs.
Le fief de Johanna Roland, maire et présidente de la collectivité territoriale de Nantes se doit de répondre aux besoins en matière d’habitat. En effet, de nombreux projets d’urbanisme sont en cours dans différents quartiers de la ville afin de toujours proposer des solutions pour tous les nantais. Focus sur le top 5 des quartiers où il fait bon d’ investir dans l’immobilier neuf à Nantes.
Le centre-ville historique
Le cœur de ville de Nantes se caractérise par son architecture typique, son patrimoine culturel et ses lieux regorgeants d’Histoire comme le château des ducs de Bretagne. Quartier très prisé de tous les profils, le centre-ville a une superficie de 2,42 km² et héberge en son sein près de 28 500 habitants pour 19 000 logements.
C’est dans ce quartier que convergent, événements culturels, commerces, transports et espaces verts. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Nantes, la rentabilité de votre bien a probablement de beaux jours devant elle, variant généralement entre 3% et 5% dans l’immobilier neuf à Nantes, selon la typologie du bien.
Selon le baromètre du laboratoire de l’immobilier, le prix au m² à Nantes tourne autour de 4 795 euros pour un logement sortant de terre. En revanche, on note des disparités selon les quartiers, les prix ne sont pas les mêmes partout. En centre-ville, les prix des logements neufs et anciens ont tendances à rapidement flamber du fait de leur rareté et de la demande exercée. À l’inverse, les logements se situant dans des ZAC et quartiers en renouvellement urbains sont généralement plus abordables.
Investir en loi Pinel à Nantes
Si vous souhaitez investir dans la pierre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers la loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation vous permet à la fois de bénéficier d’une réduction d’impôt dès lors que vous réalisez un investissement locatif dans l’immobilier neuf mais aussi de vous assurer des revenus locatifs qui vous permettront d’anticiper sereinement vos vieux jours.
Le centre-ville de Nantes propose plusieurs programmes neufs en commercialisation qui sont éligibles à la loi Pinel. Pour pouvoir en profiter, certaines conditions de ressources sont à respecter. Au-delà de tous les avantages que procure cette loi, cela permet surtout de faire vivre le parc locatif de Nantes qui commence à montrer des signes de tension.
L’île de Nantes
Construit autour de la Loire, ce quartier historique de l’île de Nantes se définit comme un laboratoire à ciel ouvert. Parfait exemple de modernité, ce quartier contribue à la popularité de la métropole, accueillant des logements, des entreprises, des lieux culturels ou encore des infrastructures scolaires à la pointe de la technologie.
Née avec des ambitions de grande envergure, le projet de transformation devrait s’achever d’ici 2037. Découpée en 4 pôles : l’île Beaulieu République, Beaulieu Mangin et Sainte-Anne, le quartier devraient continuer de s’agrandir pour y accueillir d’ici 2030 le nouveau CHU. Ce secteur sera agrémenté de grands espaces verts, de logements neufs et de deux nouvelles lignes de transports en commun.
À terme, ce sont plus de 6000 logements qui seront construits sur l’île de Nantes et 27 hectares d’espaces verts créés pour correspondre aux besoins des nantais. La finalité de ce projet est de prôner des valeurs favorisant le vivre ensemble et de faire cohabiter les 4 grands axes de l’île :
- L’île des biens communs
- L’île du bien-être
- L’île des mobilités complices
- L’île résiliente
Le quartier Malakoff-Saint-Donatien
Le quartier Malakoff-Saint-Donatien est le quartier patrimonial de Nantes aux multiples facettes. Musées d’art, manufacture des Tabacs ou encore jardin des plantes se trouvent à proximité du centre-ville. C’est un quartier qui se réinvente au fil des années. En bord de Loire, se développe le “Nouveau Malakoff” où s’édifient 1750 nouveaux logements, de quoi maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande dans l’immobilier neuf à Nantes.
Le quartier risque de prendre encore de la valeur et c’est un atout si vous cherchez le quartier idéal à Nantes pour réaliser un investissement ! Un grand projet de transformation appelé EuroNantes est en cours jusqu’en 2024 afin de transformer la gare de Nantes. L’objectif est de développer un pôle d’échanges multimodal afin de faciliter les déplacements des 12 millions de voyageurs qui arpentent chaque année, les quais de la gare.
Nantes Erdre
Nantes Erdre est le quartier idéal pour les jeunes actifs et les familles. Situé au nord de la ville, en périphérie, c’est l’un des espaces les plus vivants qui existe dans la ville. Par ailleurs, la concentration d’étudiants y est très forte car c’est dans ce quartier que l’on trouve de grandes écoles réputées telles que Polytech ou l’École des Mines.
De plus, c’est ici que le Hub Créatic s’est implanté. Il s’agit d’une pépinière d’entreprises accueillant un hôtel d’entreprise, des services d’événementiel et des espaces de co-working pour les startups nantaises.
Prisé des jeunes ménages, le coût de la vie à Erdre y est moindre. Le prix au m² est d’environ 3 700 euros ce qui impacte les prix des logements ainsi que le montant des loyers des appartements ou maisons en location. Quartier très pavillonnaire, l’avenir de l’immobilier neuf à Nantes réside peut-être à Erdre.
Amendement Censi-Bouvard : investir dans les résidences étudiantes
Si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier dans le neuf, il existe une alternative à la loi Pinel : le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui est cumulable avec l’amendement Censi-Bouvard. Ce dispositif très avantageux et peu contraignant permet aux investisseurs de louer un bien immobilier en location meublée et de percevoir des revenus locatifs peu imposés par l’État.
À la différence du statut LMNP où il est possible d’acheter n’importe appartement neuf, de le meubler pour ensuite le mettre en location, le Censi-Bouvard permet de réaliser un investissement dans les résidences de services uniquement. On parle de résidence de services pour : les résidences étudiantes, séniors, d’affaire et les EPHAD comprenant à minima des services de nettoyage et de laverie.
Une aubaine pour le quartier de l’Erdre, à Nantes qui abrite de nombreux jeunes gens et étudiants. De plus, ces dispositifs permettent aux propriétaires-bailleurs d’assurer des revenus mensuels, quand bien même le logement n’est pas loué car en Censi-Bouvard, la gestion des biens est confiée au promoteur de la résidence.
Hauts pavés – Saint Félix
Le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix est le plus peuplé de Nantes. Grâce aux nombreux parcs et jardins, ce quartier vivant accueille tout au long de l’année, des marchés ainsi que des activités et événements culturels sur la Place Viarme. On peut apercevoir sur les hauteurs de Saint-Félix, d’anciennes demeures et manoirs d’époque révélant le charme historique de ce quartier et offrant un cadre de vie authentique.
Il n’en reste pas moins dynamique grâce à la présence du campus de la faculté de sciences et de ses nombreux étudiants qui foulent les rues de ce quartier bordé par l’Erdre. De plus, Hauts-Pavés Saint-Félix a de quoi ravir les jeunes ménages et familles. Plusieurs groupes scolaires y sont implantés et idéalement desservis par les transports en commun.
D’un point de vue immobilier, ce quartier historique abrite en son sein principalement des maisons et seulement un peu plus de 1 000 logements sociaux ce qui fait de lui, le quartier proposant le moins d’habitations. Afin de combler la demande qui évolue au sein de ce quartier, plusieurs programmes sont actuellement en construction, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour l’immobilier neuf à Nantes.