AccueilLivres et RomansPierre de Rosette – Code Babel Bamba ou Géographie Sacrée

Pierre de Rosette – Code Babel Bamba ou Géographie Sacrée

Et si le Coran n’était pas uniquement un texte religieux ? S’il permettait également de guider l’humanité pour que les plus grandes catastrophes de son histoire ne se reproduisent pas ? Mbacke Diop propose ici sa vision du Coran, dans une approche qu’il avance comme étant scientifique.

« Pierre de Rosette – Code Babel Bamba ou Géographie Sacrée » est un titre bien compliqué qui ne se comprend qu’une fois qu’on a lu de quoi parle le livre de Mbacke Diop dans son résumé. « Pierre de Rosette » fait bien évidemment référence à la fameuse Pierre de Rosette dont Jean-François Champollion, alias Champollion le Jeune, s’est servi pour déchiffrer les hiéroglyphes. « Code Babel Bamba » fait référence à la tour de Babel que les hommes construisirent à Babylone pour atteindre directement le paradis. Ces premiers hommes ne parlaient qu’une seule et même langue. « Géographie Sacrée » fait référence à la géographie dans le sens commun du terme. Ici, l’auteur va se servir des latitudes et longitudes de la Terre pour expliquer les textes sacrés.

Ce qui nous donne, en grossissant le trait, le sujet du livre : à l’image de Champollion qui a décrypté les hiéroglyphes grâce à la Pierre de Rosette, l’auteur Mbacke Diop va décrypter le Coran à l’aide d’un code qu’il appelle Babel Bamba et qui utilise la géographie. Cela mérite d’être clair. Mais comment utilise-t-il exactement son code ?

Les sourates et versets comme latitudes et longitudes

Le Coran aurait été constitué selon la géographie de la Terre :

une sourate = une latitude

un verset = une longitude

Après de nombreuses études de lieux, de catastrophes et de personnages historiques, l’auteur en arrive à la conclusion que les versets du Coran rapportent tous à quelque chose ou quelqu’un qui a marqué l’humanité. Il y a un petit hic : comment un même verset peut-il faire référence aussi bien à l’Atlantide qu’à la tour de Babel qui, d’après les textes sacrés, ne reposent pas en un même lieu ?

Sourate 10, verset 19 : « Les gens ne formaient (à l’origine), qu’une seule communauté. Puis ils divergèrent. »

D’après l’auteur c’est simple, il suffit de mettre une longitude négative pour la position de l’Atlantide et une longitude positive pour la tour de Babel, ce qui donne : l’Atlantide a été engloutie dans l’océan Atlantique Nord après avoir accueilli la première civilisation humaine orale (autrement dit les premiers hommes qui ont construit la tour de Babel).

Démarche scientifique ?

Tout son texte repose donc sur ce jeu de géolocalisation qui allie données géographiques de latitudes et longitudes et texte sacré du Coran. Ainsi, l’auteur parvient à expliquer des choses jusque-là inexpliquées par les plus éminents historiens, à attester de la véritable existence de figures bibliques / coraniques dont il n’existe aucune preuve de l’existence, et surtout, à dire que le Coran renferme tous les grands événements de l’humanité et qu’il devrait donc être possible de prédire les prochaines catastrophes, à condition de comprendre les messages cachés dans les textes.

Mbacke Diop propose donc de redécouvrir le Coran en y instillant une notion géographique qui expliquerait bien des choses. Les curieux pourront se procurer son livre aux éditions Edilivre.

 

Lire également :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur