Quand on crée une entreprise, l’une des étapes obligatoires est la domiciliation, cela consiste à donner une adresse administrative et fiscale à cette dernière. Pour les entrepreneurs, c’est une étape difficile, car il n’est pas facile de trouver un local professionnel. Mais heureusement, différentes solutions existent actuellement pour domicilier une entreprise. Pour une domiciliation d’entreprise sur Paris, découvrez maintenant son coût.
Les avantages de domicilier son entreprise à Paris
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que la domiciliation d’entreprise permet de séparer le siège social et le vrai lieu d’exercice de l’activité. Ce n’est pas simplement une boîte aux lettres, car le service permet d’avoir un quotidien allégé et de gagner du temps. En effet, les sociétés de domiciliation proposent différentes prestations comme la gestion quotidienne du courrier (tri, numérisation et envoie par mail, réexpédition postale, mise à disposition du courrier dans le centre de domiciliation…), le standard téléphonique (appels téléphoniques avec redirection vers un numéro personnalité grâce à la permanence téléphonique) et les prestations de secrétariat (gestion d’agenda, accueil, suivi des plannings…). Notons encore la location de bureaux et de salles de réunion afin de recevoir les clients et les collaborateurs, elle peut être ponctuelle ou permanente. Choisir Paris comme lieu de domiciliation, c’est opter pour un siège social dans une ville avec de la renommée et du prestige et une ouverture à l’internationale. Avoir une adresse de domiciliation dans un quartier prestigieux fait gagner en crédibilité, en sérieux et en attractivité auprès des partenaires et des clients.
Le prix de la domiciliation d’entreprise
Le coût de la domiciliation d’entreprise n’est pas fixe de plus, différents facteurs entrent en jeu. Le prix dépend de la société de domiciliation, de sa nature et de ses prestations (l’ajout de services annexes, du lieu, de l’accessibilité de l’adresse et son prestige ainsi que du statut juridique de l’entreprise (SARL, SAS, SCA, les entreprises individuelles, les micro-entreprises…). En général, le tarif d’une simple domiciliation avec seulement la réexpédition du courrier oscille entre 15 et 100 euros hors taxe par mois. Mais domicilier son entreprise dans la capitale peut coûter plus cher. Pour la gestion du courrier, c’est entre 10 et 20 euros par mois, le service téléphonique coûte entre 30 et 200 euros mensuels, et le service secrétariat est de 50 euros pour le traitement de texte et 25 euros pour les mails. Concernant le service juridique, c’est à partir de 150 euros, pour la mise à disposition de bureaux, c’est entre 300 et 1.000 euros pour la location sur le long terme et entre 20 et 75 euros pour la location de court terme. S’il y a une location de salle de réunion, c’est entre 20 et 100 euros. S’il y a encore d’autres services complémentaires comme l’accompagnement lors de la création d’entreprises, le tarif de la domiciliation monte. Afin de baisser le prix de la domiciliation de l’entreprise, il est possible de passer par la domiciliation en ligne. Quoi qu’il en soit, la domiciliation d’entreprise à Paris est la meilleure alternative pour les entreprises qui viennent de lancer leur activité et qui n’ont pas un budget suffisant pour louer ou pour acheter un local.