AccueilImmobilierAcheter une maison neuve à Rennes : 5 conseils pour réussir son...

Acheter une maison neuve à Rennes : 5 conseils pour réussir son acquisition

La demande en matière de biens immobiliers neufs demeure très dynamique dans la Métropole rennaise. La tendance est encore plus marquée pour les maisons individuelles avec jardin. En effet, le nombre de personnes qui souhaitent acheter une maison neuve à Rennes fait figure de locomotive. Par ailleurs, la crise sanitaire et les confinements répétitifs ont accentué ce phénomène déjà observé depuis quelques années. Si vous aussi, vous projetez de vous offrir une maison neuve à Rennes, voici 5 conseils qui pourront vous être utiles pour que l’acquisition soit une réussite.

Définir son budget et ses besoins

 

Réputée pour sa qualité de vie, la capitale bretonne ne cesse de séduire les investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Son patrimoine et son côté authentique attirent également les étudiants, les cadres et les familles. C’est une ville pleine de promesses. Elle a toujours su conserver une atmosphère qui lui est propre, tout en s’ouvrant sur le monde. Comme toutes les grandes métropoles, elle dispose de toutes les commodités indispensables pour un quotidien pratique et agréable. L’enseignement, les équipements publics, les commerces et services… Tout y est accessible rapidement. Il n’est donc pas étonnant que le charme breton continue d’envoûter tous les profils.

Comme toutes les grandes villes, la cité bretonne n’échappe pas à la flambée des prix des biens immobiliers. Ainsi, avant d’opter pour une maison neuve à Rennes, il est primordial de définir son budget et ses besoins. Il est également important de se renseigner sur les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants. Les ménages modestes, par exemple, peuvent bénéficier de prix maîtrisés, en plus des dispositifs comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le Pinel. Quant aux besoins, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous investir dans une maison individuelle de plain-pied ou à étage ? De combien de pièces avez-vous besoin, en fonction du nombre de membres dans votre famille ou des personnes qui occuperont le logement ? Le bien que vous désirez acheter se trouve-t-il à proximité des commerces et des transports en commun ?… Sachez également que pour ce type de projet, différents choix s’offrent à vous : acquérir une maison neuve en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), en CCMI (contrat de construction de maison individuelle) ou encore une maison clé en main.

Bien choisir l’emplacement de sa maison neuve à Rennes

 

Les prix des biens immobiliers peuvent varier d’un quartier à un autre au sein de la Métropole rennaise. Il est ainsi essentiel de bien sélectionner le secteur dans lequel le programme avec une maison neuve à Rennes est implanté, surtout si vous pensez à la mettre en location ou à la revendre. En effet, tout comme les prix, la rentabilité ne sera pas la même pour une location en centre-ville et une autre en périphérie. Dans l’hyper-centre, la demande en matière de logements explose, mais ceux-ci se font de plus en plus rares. En plus des dispositifs d’aide à l’accession à la priorité dont peuvent bénéficier les acquéreurs de biens immobiliers neufs, acheter une maison neuve à Rennes permet d’éviter de débourser des frais de travaux de rénovation. En effet, les logements neufs sont en parfait accord avec les normes les plus récentes en matière de construction. Ils sont également couverts par plusieurs garanties (garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement…).

Pour votre future maison neuve à Rennes, n’hésitez pas à penser à des secteurs comme le quartier de la gare, Sainte-Thérèse, Villejean-Beauregard ou encore Beaulieu. Ce dernier, par exemple, fait partie des quartiers les plus dynamiques de Rennes. Il attire particulièrement les familles et les étudiants en raison de sa proximité avec les établissements d’enseignement. Situé au nord-ouest de la ville, Villejean-Beauregard abrite une population relativement jeune. Il est très bien desservi par les transports en commun et offre un cadre de vie très agréable à proximité du centre-ville. Le quartier Sainte-Thérèse, quant à lui, regroupe plusieurs résidences dotées de jardins privatifs. On y trouve des logements à l’architecture singulière qui datent du début du 20e siècle, mais aussi de belles maisons qui arborent un style moderne et contemporain.

Anticiper son crédit pour l’achat d’un bien immobilier neuf

 

Pour votre projet d’achat d’une maison neuve à Rennes, vous pouvez envoyer votre dossier de demande de crédit à un établissement bancaire dès que vous aurez signé le compromis. Toutefois, ce genre de dossier s’anticipe. Il ne faut surtout pas négliger son importance. Un dossier bien monté représente non seulement une condition pour obtenir le crédit immobilier, mais aussi une excellente manière de recevoir une réponse adaptée à ses besoins de financement. Au contraire, un dossier mal établi ne fera que retarder les démarches. En soignant votre dossier, vous pourrez obtenir une réponse dans les meilleurs délais. L’anticipation est également nécessaire pour pouvoir rassembler tous les documents demandés par la banque, comme :

  • le livret de famille ;
  • les trois dernières fiches de paie ;
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • les deux derniers avis d’imposition ;
  • les justificatifs des éventuels crédits en cours…

N’hésitez pas non plus à faire une simulation d’emprunt pour connaître le montant que vous pourrez payer. Le professionnel qui s’occupera de votre dossier vous enverra une attestation après l’analyse des différents documents demandés.

Réaliser une « enquête immobilière » pour déterminer le juste prix

 

Rennes est l’une des villes françaises les plus attractives pour investir dans l’immobilier. La Métropole regroupe de nombreux atouts : une situation géographique stratégique, une croissance démographique intéressante, un tissu économique en bonne santé, un patrimoine immobilier aussi riche que varié… Dans la Métropole, les prix sont très compétitifs et les perspectives à la hausse. Si vous envisagez d’investir dans un programme avec une maison neuve à Rennes, il est fortement recommandé de faire des recherches par rapport aux prix des biens disponibles sur le marché local. Vous pouvez visiter des sites spécialisés pour obtenir le prix au mètre carré dans chaque quartier. Vous pouvez également faire appel à un courtier en immobilier neuf qui vous renseignera les prix appliqués selon le type de bien que vous cherchez. Les données publiées par les notaires constituent aussi un parfait indicateur par rapport aux prix moyens.

Bien se renseigner sur le bien immobilier en vente

 

Une fois que vous avez trouvé une maison neuve à Rennes qui convient parfaitement aussi bien à votre budget qu’à vos besoins, prenez le temps nécessaire pour visiter plusieurs fois le logement. Il ne faut surtout pas céder à un simple coup de cœur. Si possible, pensez à le visiter avec un proche (un ami ou un membre de la famille, par exemple), dont l’avis peut être utile. Prenez en considération tous les critères qui valorisent votre future maison : absence de nuisances sonores, présence de commerces et de services en tout genre dans le quartier, établissements scolaires, transports en commun… Ces éléments représentent une grande importance dans votre futur quotidien. Ils constitueront aussi des atouts lors de la revente éventuelle du bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur