AccueilMédicalVisiter un Ehpad - Aide pour choisir une maison de retraite

Visiter un Ehpad – Aide pour choisir une maison de retraite

Le choix d’une maison de retraite est important. L’entrée dans une maison de retraite représente un grand changement d’environnement, un changement de routine et de vie à long terme, c’est pour ça qu’il faut bien choisir la maison de retraite. Les activités proposées par chaque maison de retraite sont diversifiées. Le terme maison de retraite englobe généralement toutes les résidences pour personnes âgées : médicalisées ou non.

Maison de retraite ou EHPAD :

Un EHPAD signifie Établissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes. À la différence de la maison de retraite en générale, c’est que l’EHPAD est médicalisé et travaille avec les organismes de tutelle. Les EHPAD prennent en charge alors des personnes âgées dépendantes et qui ont des problèmes d’autonomie.

Les différents types de résidences pour personnes âgées :

Les maisons de retraite assurent un accompagnement, des soins aux personnes âgées. Pour les résidences pour personnes âgées, il existe des établissements à hébergement temporaire ou permanent, et aussi les accueils de jour ou de nuit.

  • les hébergements temporaires :

c’est pour accueillir les personnes âgées à courte durée. Il permet en général de voir si la personne âgée peut s’adapter à la vie en maison de retraite.

  • les hébergements permanents :

c’est quand la vie à domicile n’est plus possible pour la personne âgée. L’hébergement apporte alors à la personne ainsi qu’à ses proches un accompagnement dans une résidence médicalisée.

  • les accueils de jour ou de nuit :

c’est pour accueillir la personne âgée une demi-journée ou une journée, voire même plusieurs jours par semaine. C’est comme un système de garderie pour les personnes âgées ayant besoin de surveillance temporaire.
Pour plus d’information sur les différents types de résidences et d’hébergement,
ehpad villers-cotterêts donne plus d’explication sur les maisons de retraite et les services proposés.

Les principaux critères pour le choix d’une maison de retraite

  • La prise en charge :

L’autonomie est différente pour chaque personne. Et la prise en charge se diversifie aussi selon la maison de retraite : soit elle est médicalisée, soit elle ne l’est pas. Il faut alors prendre en compte les besoins quotidiens de la personne, sa dépendance face à d’autres personnes, le besoin de surveillance ou d’assistance médicale. Rencontrer l’équipe d’encadrant est favorable puisque c’est eux qui vont s’occuper de la personne âgée. Il faut aussi s’informer sur la qualification de l’établissement et de ses personnels.

  • L’accessibilité de la maison de retraite :

Il est plus favorable de choisir une maison de retraite où les visites régulières pour les proches sont possibles. L’emplacement de la maison de retraite est alors à favoriser. Mais à part l’accessibilité pour les proches, il faut aussi prendre en compte l’accessibilité aux soins, à la restauration, aux activités offerts à la personne âgée.

  • La sécurité offerte par la maison de retraite :

Le choix de la maison de retraite doit être réfléchi et non fait dans l’urgence. Il convient de visiter plusieurs maisons de retraite avant de choisir. La sécurité est importante dans le choix. Du côté sanitaire, il faut avoir l’assurance qu’en cas de maladie, la personne âgée recevra les soins médicaux nécessaires. Mais aussi une assurance que la personne aura les assistances et la surveillance indispensables.

  • Les animations

Les animations stimulent la santé intellectuelle. Mais outre les animations, les divertissements aident la personne âgée à l’adaptation à la vie dans une maison de retraite. Il faut privilégier les établissements qui proposent des activités qui correspondent aux centres d’intérêt de la personne. Ehpad villers-cotterêts dispose de tous les critères possibles pour un séjour en maison de retraite idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus