AccueilVie PratiqueMarchands d'art : quel entreposage pour les collections ?

Marchands d’art : quel entreposage pour les collections ?

Les œuvres d’art constituent des investissements à fort potentiel. La rareté de ces biens, leur durée de vie, ainsi que l’identité de leur créateur, figurent parmi les caractéristiques qui déterminent la valeur d’une collection d’art plastique. C’est cela qui rend ce commerce très rentable. Toutefois, il est important de les stocker dans les meilleures conditions pour pouvoir en bénéficier plus tard. Plusieurs solutions d’entreposages existent pour les collectionneurs et gestionnaires d’art.

Stockez vos œuvres d’art dans une zone franche

Les œuvres d’art sont assujetties au paiement de la TVA comme pour tout bien de consommation. Toutefois, les créations artistiques dont le propriétaire ne profite pas pleinement ne sont pas concernées. Il s’agit des possessions pour lesquelles le propriétaire renonce à son droit de jouissance privée.

Pour cela, le meilleur moyen d’éviter de payer la TVA sur votre collection d’art pendant qu’elle prend de la valeur est de la stocker dans une zone franche. Conserver vos objets d’art au sein d’une installation située dans une zone franche, vous garantit une fiscalité flexible et favorable pour votre marchandise. Néanmoins, il est exigé du marchand de prouver que ses biens y sont effectivement logés. Votre collection sera ensuite exonérée de TVA sur une durée indéfinie, tant qu’ils resteront dans la zone franche. Il en est également de même pour les ventes réalisées dans ces espaces. Ces avantages permettent une augmentation du rendement de l’investissement pour les collectionneurs-investisseurs. La TVA est soit passée à l’acheteur, soit exonérée lors de l’exportation des biens.

Par ailleurs, ce régime fiscal unique s’appliquera à toutes les œuvres d’art sans distinction de provenance. Cela signifie que même si votre acquisition provient d’un pays non membre de l’Union européenne, elle est néanmoins éligible à cette fiscalité particulière. Si vous souhaitez profiter des avantages du stockage en zone franche, cliquez ici et découvrez des solutions d’entreposage pour les collectionneurs d’œuvres d’art.

Toutes les prestations de services réalisées dans la zone franche, en relation avec les œuvres entreposées, sont également soumises à ce régime fiscal. Cela comprend les actes de restauration d’œuvres ou d’expertise, la manutention, la prise de photos professionnelles… Cette liberté vis-à-vis de la TVA s’applique également à tous les acteurs du marché de l’art, peu importe leur fonction, degré d’expertise ou lieu de résidence.

Entreposez votre collection d’art dans un local hautement sécurisé

La sécurité est un autre aspect très important en ce qui concerne l’entreposage de vos œuvres d’art. Il est en effet nécessaire que celles-ci soient conservées dans des conditions optimales pour éviter toute dégradation, et protégées du vol ou du vandalisme.

Pour cela, il est recommandé de choisir une solution qui propose un espace de stockage vaste. Cela permet d’accueillir tout type de pièces artistiques sans se soucier de leur taille. Assurez-vous qu’un stockage en salon privé soit proposé, au cas où l’entreposage dans une salle commune ne vous conviendrait pas.

De plus, il est nécessaire que l’accès au bâtiment où les objets d’art sont entreposés soit strictement contrôlé et réservé uniquement à des personnes autorisées. Aussi, ce local doit être équipé d’une technologie de pointe pour garantir son inviolabilité.

La sécurité doit être assurée en permanence par un service de gardiennage (surveillance tous les jours, à tout instant), accouplé à un système de vidéosurveillance sophistiqué qui couvre les zones sensibles. Enfin, l’entrepôt doit être muni d’un système anti-incendie fonctionnant à base de gaz neutre, pour la préservation des objets entreposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus