AccueilActualités Locales et NationalesComment adopter la tendance industrielle pour un intérieur intemporel

Comment adopter la tendance industrielle pour un intérieur intemporel

Le style industriel a une longue tradition et n’a jamais été conçu pour devenir une tendance en matière d’habitat. Les anciens halls d’usine et leur ambiance datant de l’époque de l’industrialisation en sont les parrains. Ce sont d’abord les artistes qui ont découvert les locaux d’usine défraîchis, et ce pour des raisons purement pratiques. Les locaux ouverts et non traités étaient vastes et isolés. De cette manière, les sculpteurs et les peintres pouvaient poursuivre leur activité artistique jusqu’à la nuit sans être dérangés. C’est peut-être aussi grâce à cette connotation bohème et créative que le style d’aménagement industriel jouit d’une grande popularité.

Le charme brut du style industriel et comment il est créé

Le style d’aménagement industriel prend vie grâce à quelques caractéristiques marquantes. L’une d’entre elles est la structure ouverte de l’espace. Même dans les halls d’usine, les murs sont plutôt rares. Il en résulte une sensation d’espace, soutenue par l’utilisation parcimonieuse des meubles. Les matériaux utilisés s’inspirent également de l’inventaire des usines. Les meubles industriels convainquent par leur haptique. Le bois brut, le métal froid et le cuir lisse sont des éléments de style typiques. Le design des meubles s’y adapte parfaitement. Des lignes claires et un mélange de matériaux caractérisent les constructions. Les tables de salle à manger en bois massif font ainsi penser à des établis, surtout lorsqu’elles sont complétées par des tabourets de bar industriel minimalistes en métal. Un canapé Chesterfield classique dégage en général une atmosphère aristocratique.

Tu peux également opter pour du bois lourd et des bords géométriques. Tout à fait dans l’esprit des artistes, tu peux aménager un poste de travail chic avec des meubles industriels. Un bureau en bois massif sert de base et est complété par des armoires à dossiers assorties. Positionne simplement au-dessus un luminaire suspendu ayant l’apparence d’une lampe de chantier et voilà ton poste de travail individuel au flair créatif.

Le style industriel chic – la perfection de l’imparfait

Si tu utilises le style industriel avec talent, tu crées tout simplement une ambiance unique qui souligne parfaitement ton individualité. Ce style se nourrit de la joie d’expérimenter et de ce qui est volontairement inachevé et imparfait. Les marchés aux puces sont une véritable mine d’or. Des meubles industriels, des lampes industrielles, des sculptures en métal, des sièges et bien d’autres choses encore y attendent de nouveaux propriétaires et deviendront des pièces uniques absolues comme une table basse ronde industrielle et de superbes accroches-regards dans les murs de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus