Se trouvant aux Émirats arabes unis, Dubaï est une destination touristique prisée. Depuis déjà quelques années, les étrangers s’y installent, et nombreux prévoient de le faire en ce moment. On y va pour des raisons professionnelles ou pour sa beauté et ses installations luxueuses. Pour toutes ces raisons, un investissement immobilier dans cette ville ne peut être que rentable. Afin d’investir à Dubaï, lisez attentivement ce qui va suivre.
Les trois formules immobilières à Dubaï
Les étrangers voulant investir dans l’immobilier a dubai ont 3 formules à leur disposition : la pleine propriété, la copropriété et l’usufruit.
- La pleine propriété: Avec un bien en pleine propriété, l’acheteur peut jouir en totalité de son bien. Il peut le modifier, le louer ou le revendre. C’est une option particulièrement recherchée par les expatriés, mais le marché est limité à certaines zones. On ne peut pas acheter dans les vieux quartiers comme Karama ou Bur Dubaï. Afin de dénicher un bien en pleine propriété, une agence 100 % francophone est d’une grande aide.
- La copropriété: Les biens en copropriété sont des condominiums, des appartements ainsi que des unités non résidentielles. En achetant ce type de bien, l’acquéreur peut le louer ou le vendre. Toutefois, il y a les frais d’entretien de la propriété.
- L’usufruit: Ces biens sont à bail à long terme, cela peut aller jusqu’à 100 ans. L’acheteur peut mettre en location son bien, mais n’importe quelle modification doit avoir l’accord du bailleur.
Les différentes étapes de l’achat immobilier à Dubaï
Quand on veut investir à Dubaï, il est conseillé de passer par une agence immobilière sérieuse comme RealEstateDubai.com, c’est surtout le cas lorsque l’on ne connaît ni l’émirat ni sa législation. Suivant le profil et l’objectif, elle oriente vers les meilleures offres. Avec tous les critères (type de bien, déjà construit ou sur plan, budget, nombre de pièces, quartier…), elle propose une sélection de biens à visiter. Après, il faut prendre le temps de faire les visites sur place ou à distance. Une fois le choix fait, on signe le compromis de vente. Il est possible de négocier le prix en faisant une proposition à l’acheteur. À la validation de la proposition, l’agence rédige le « Momorandum of Understanding » annonçant le prix de la vente, sa commission et la date de transaction. Le vendeur fournira le « Non Objection Certificate » certifiant son droit de vendre son bien. S’il n’est pas possible de finaliser la transaction dans les jours qui suivent parce qu’il faut faire par exemple une demande d’emprunt, il faut donner un acompte de 10 % du prix de vente. Ensuite, il y a l’ouverture du compte bancaire à Dubaï. Cela se fait facilement et rapidement pour le transfert de l’argent et des chèques de banque depuis l’étranger. Il faut les 6 derniers relevés de comptes bancaires, originaux et certifiés par la banque en France. La dernière étape est la finalisation de la transaction chez le notaire pour officialiser le transfert de propriété. Les frais de notaire sont de 5 % du prix de vente.