AccueilBusinessQuel est le principe de l'infogérance informatique ?

Quel est le principe de l’infogérance informatique ?

Pour venir en aide aux entreprises qui ont du mal avec la gestion de leur système informatique, de plus en plus de sociétés proposent des prestations d’infogérance. Le concept d’infogérance a fait sa première apparition dans les années 80. Auparavant, il n’a pas vraiment convaincu les grandes entreprises. Mais aujourd’hui, les entreprises qui cherchent à développer leurs activités ne peuvent plus s’en passer. Mais, qu’est-ce qu’on entend vraiment par infogérance ? Apporte-t-elle de la valeur ajoutée pour l’entreprise commanditaire ? Les paragraphes ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage sur ce concept.

Comment fonctionne l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est aujourd’hui très utilisée dans les entreprises de services informatiques. Le concept est assez simple. L’infogérance consiste en effet à externaliser, à déléguer la totalité ou une partie de la gestion des systèmes informatiques à un prestataire. Outre l’exploitation, la sécurisation et l’optimisation des systèmes d’information sont également confiées à une société spécialisée en infogérance. Sur le marché actuel, nombreuses sont les sociétés qui proposent leurs prestations d’infogérance. Il y a les vrais professionnels comme la société EXTER, mais aussi des charlatans. Dans ce domaine, les meilleurs sont facilement reconnaissables. Les services qu’ils proposent sont à la hauteur des attentes des clients. Et outre le fait qu’ils soient compétents, ils sont également réactifs. Ce qui est intéressant avec l’infogérance, c’est que le prestataire n’a pas besoin d’être présent dans l’entreprise. Il peut gérer le système informatique à distance grâce à des solutions innovantes (ex : help desk). L’infogérance n’est pas une prestation réservée pour les entreprises de services informatiques. Elle concerne toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille.

Les prestations de l’infogérance et ses avantages

concept d'infogérance informatique
Crédits : Pixabay

L’infogérance informatique comprend quatre prestations bien distinctes. Tout d’abord, il y a la maintenance du parc informatique. Cette tâche comprend la mise à jour des matériels et des logiciels (remplacement des pièces obsolètes…). Puis, le spécialiste de l’infogérance doit également mettre en place des systèmes de sécurisation des réseaux, des systèmes, et surtout des informations. En cas de panne, la société d’infogérance peut résoudre directement le souci ou accompagner l’équipe informatique de l’entreprise commanditaire dans la recherche de solutions. Enfin, pour faire bénéficier ses clients de matériels à la pointe de la technologie, les prestataires incluent aussi dans ses offres une évolution du parc informatique. Dans la mesure où l’infogérance offre des services de qualité, elle peut être très avantageuse pour les entreprises. En effet, le fait est que la gestion des systèmes informatiques ait été confiée à un tiers permet aux commanditaires de se concentrer sur le cœur de leur métier. L’externalisation de la gestion des systèmes informatiques permet aussi d’économiser entre 10 à 15 % du budget prévu pour cette tâche. Gain de temps, plus de productivité et gain d’argent, l’infogérance ne présente que des avantages.  Pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs chiffres d’affaires, l’infogérance est un véritable levier de croissance. En somme, l’infogérance informatique est une garantie de performance et de sécurité pour les systèmes informatiques et les systèmes d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus