AccueilDroitLa législation autour des matraques télescopiques

La législation autour des matraques télescopiques

Encore appelée bâton de défense télescopique, la matraque télescopique est une arme non létale conçue pour neutraliser une cible sans qu’elle soit mortellement blessée. Cette arme est très prisée pour sa praticité. Cependant, la détention de cet outil de défense est encadrée par certaines lois. Quelle est la législation autour des matraques télescopiques ?

Qui a le droit de détenir une matraque télescopique ?

Le décret 95-589 du 6 mai 1995 traite de toutes les dispositions qui sont relatives à l’usage d’une arme de 6e catégorie. Selon cette loi, toute personne peut détenir un bâton télescopique s’il est âgé de plus 16 ans. Ainsi, un particulier peut acheter cette arme de défense. De plus, un prestataire indépendant ou une entreprise de sécurité peut aussi disposer d’une matraque télescopique. Voulez-vous acheter une matraque télescopique ? Dirigez-vous vers une boutique d’armurerie d’autodéfense pour acquérir l’arme de votre choix.

Pour savoir qui a le droit de détenir une matraque télescopique, vous pouvez également vous fier aux décrets numéros 2013-550 du 26 juin 2013 et 2000-1135 du 24 novembre 2000. Selon ces deux lois, les agents municipaux et les forces de l’ordre de RATP et SNCF peuvent utiliser cette arme de défense. Cependant, il est interdit aux civils de porter ou de transporter cet outil de protection. Vous devez détenir une matraque télescopique qu’à domicile.

Quelles sont les sanctions en cas de détention illégale d’une matraque télescopique ?

La détention d’une matraque télescopique ou d’une arme de catégorie D sans motif légitime peut occasionner certaines sanctions. Ainsi, vous devez être capable de fournir une explication valable en cas de contrôle de sécurité. De plus, la légitimité de ce motif est en général déterminée par les forces de sécurité. Ces derniers prennent en compte les considérations, le lieu et le contexte de la détention de cette arme.

En cas de détention illégale d’une matraque télescopique, vous risquez certaines sanctions. Si vous achetez et détenez une arme de catégorie D sans motif valable, vous devez verser une amende de 15 000 euros. Vous risquez également un an d’emprisonnement. L’achat et la détention illégale d’une matraque par au moins deux personnes sont sanctionnés par le versement d’une somme de 30 000 euros. Ils risquent aussi une peine d’emprisonnement de deux ans.

Les caractéristiques d’une matraque télescopique

La matraque télescopique a plusieurs caractéristiques. La praticité y figure. Cette arme est facile à manipuler contrairement aux armes à feu et armes blanches. Il vous suffit de saisir et de frapper votre adversaire avec votre matraque. Cette arme est également très dissimulable. Que ce soit dans votre voiture, dans votre maison ou sur vous, vous pouvez la ranger ou la porter facilement.

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de défense que vous pouvez cacher, choisissez une matraque de petite taille. Ce type de bâton de défense peut être stocké et transporté facilement. Malgré sa taille, il peut vous permettre d’intimider votre vis-à-vis tout en établissant une certaine distance entre vous et lui.

La robustesse de son acier peut vous permettre de neutraliser le plus téméraire de vos adversaires. Plus besoin de viser une zone particulière de l’anatomie de votre agresseur, il ressentira immédiatement une douleur, quel que soit le point d’impact. Cette arme non létale peut occasionner des fractures ou microfractures. Elle vous protège en cas d’agression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur