AccueilBusinessÉcolo : Quelles solutions pour emballer ses colis ?

Écolo : Quelles solutions pour emballer ses colis ?

Toutes les entreprises qui proposent au grand public des produits et des services ne peuvent se passer des emballages. Ils sont essentiels pour protéger les colis pendant leur envoi. Ils assurent donc une bonne réception, ils évitent l’ouverture, la casse et le déchirement tout au long du transport. Cependant, tous les emballages ne se valent pas. Face à la préoccupation mondiale concernant le respect de l’environnement, les entreprises ont intérêt à proposer des emballages écologiques.

Qu’est-ce que l’on entend par emballage écologique ?

Un emballage Embaleo est un contenant résistant servant à conditionner un colis déjà emballé. On l’emploie afin de le protéger pendant son transport. Cependant, tous les emballages ne sont pas écoresponsables. Beaucoup ne peuvent être recyclés, ils ne sont pas faits avec des matières recyclées. Pourtant, les consommateurs s’inquiètent de plus en plus sur l’environnement, sur le fait de le respecter afin de laisser aux générations futures un meilleur cadre de vie. Ainsi, ils demandent que les entreprises aient recours à des emballages écologiques. Ce sont des emballages réalisés avec des matériaux recyclés ou recyclables minimisant l’utilisation de matières premières tout en étant solides. Tout au long de leur vie, ils génèrent donc moins d’impacts environnementaux : extraction de matières premières, production, transport, usage, seconde vie et destruction.

 Les différents matériaux pour un emballage écologique

  • Le carton: Pour emballer les colis de manière plus responsable, le carton est excellent, car il est léger, résistant et esthétique. Il peut aussi transporter des colis lourds. Le carton est recyclable et biodégradable vu qu’il est fait avec des fibres de bois ou des cartons jetés.
  • Le papier kraft: Cette matière remplace le plastique qui est très polluant. Robuste et biodégradable, le kraft est conçu avec du bois et de l’eau. De plus, il est capable de supporter un colis de 7 kilos. Pour sa durée de décomposition sous la lumière et l’humidité, il faut compter 3 mois. Et encore, cet emballage écologique est disponible sous différentes formes : sachets alimentaires, barquettes et sacs.

    emballages écolos
    Crédits : Pixabay
  • L’amidon de maïs: On utilise surtout cette matière écologique pour les emballages alimentaires. L’amidon de maïs est compostable, renouvelable et biodégradable.
  • Le plastique biodégradable: Pour éviter le plastique, il y a désormais le plastique biodégradable ou bioplastique. C’est une bonne alternative pour emballer les colis. Il y a le plastique biodégradable qui peut se décomposer et le plastique biosourcé d’origine végétale.
  • La fibre de roseaux : Il existe actuellement des emballages écologiques faits avec des fibres de roseaux. C’est une matière compostable, on peut la réutiliser comme fertilisant. On s’en sert surtout pour faire des barquettes alimentaires.
  • La bagasse : C’est une matière écologique conçue à partir de pulpe de canne à sucre. Ce matériau fibreux s’obtient en broyant la canne à sucre et en extrayant son jus. On l’utilise pour réaliser des contenants jetables, mais c’est également un bon isolant.
  • La feuille de palmier : Cet emballage est réalisé avec des feuilles d’Areca, une espèce de palmier qui pousse surtout en Inde. Ses feuilles tombent 7 fois par an. Elles sont ramassées, lavées et pressées. Ensuite, on les moule en emballages alimentaires avant de les sécher. Cet emballage écologique est résistant au gras et à la chaleur tout en étant dur comme le bois, biodégradable et renouvelable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus