AccueilVie PratiqueQuels sont les différents corps de métiers présents dans une agence de...

Quels sont les différents corps de métiers présents dans une agence de pompes funèbres ?

Le secteur funéraire est l’un des marchés professionnels les plus prometteurs. En effet, quelle que soit la situation, il y a toujours des décès à gérer. Si vous avez donc envie de faire carrière dans ce domaine, vous pouvez être certain que vous ne vous retrouverez pas désœuvré. Avant de commencer à guetter les offres d’emploi des agences de pompes funèbres, vous devez d’abord être conscient du poste qui vous séduit, car une telle entreprise réunit divers corps de métiers. En voici quelques-uns.

 

Le conseiller funéraire

Au sein d’une agence de pompes funèbres, le conseiller funéraire constitue le principal et premier professionnel vers lequel est dirigée la famille du défunt. Son rôle consiste à recueillir les besoins des éventuels clients puis à informer ces derniers du déroulé des obsèques et des services proposés par l’entreprise.

Le conseiller funéraire possède aussi pour mission d’orienter la famille et autres proches du défunt dans le choix de leurs prestations. Il est également celui qui se charge d’effectuer les démarches administratives, d’établir les devis et de facturer les prestations.

Avec un DUT, un BTS ou un bac pro vente, services ou commerce, vous pouvez obtenir un tel poste. Une formation en entreprise demeure cependant indispensable.

 

Le maître de cérémonie

Pour assurer la qualité des obsèques, la présence d’un professionnel est nécessaire au sein d’une agence de pompes funèbres. Il s’agit du maître de cérémonie. Ce dernier est en effet celui qui dirige puis veille à la bonne marche de la cérémonie.

Il a souvent pour habitude de faire les derniers hommages à l’endroit du défunt puis d’accueillir la famille et les proches pendant le convoi ou le jour de l’enterrement. Précisons cependant que pour mener à bien sa mission, le maître de cérémonie a besoin de la collaboration d’autres professionnels de l’agence.

Il s’agit notamment des porteurs dont il est leur chef d’équipe. Ces derniers sont chargés de porter le cercueil du défunt puis de procéder à la mise en bière. Ici également, un diplôme spécifique associé à une formation en entreprise est exigé pour faire carrière dans le métier.

 

Le thanatopracteur : que fait ce professionnel dans une agence de pompes funèbres ?

Dans une agence de pompes funèbres, le thanatopracteur constitue le professionnel qui est le plus en contact avec le défunt. En effet, il est chargé d’apporter des soins au corps de ce dernier. Il peut par exemple l’habiller ou le maquiller.

Retenez tout simplement que tous les mérites reviennent à ce professionnel lorsque le corps du défunt est bien conservé et paraît présentable. Pour posséder le titre de thanatopracteur, vous devez suivre à l’université de médecine une formation de 245 heures qui sera sanctionnée par un diplôme de thanatopraxie.

À cela s’ajoute la condition de faire en entreprise un minimum de cent soins. Ajoutons par ailleurs que vous rencontrerez aussi au sein des agences de pompes funèbres des chauffeurs. Ils ont pour rôle de conduire le corbillard. À côté d’eux apparaissent les marbriers, fossoyeurs et hôtesses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur