Accueil » Que faut-il savoir sur la fabrication additive ?

Que faut-il savoir sur la fabrication additive ?

par claudie
0 commentaires

La construction des objets complexes et techniques n’a été rendue possible qu’à l’avènement des différentes techniques de fabrication additive ou d’impression 3D. En effet, ce procédé de création permet une conception des objets avec une précision chirurgicale. Comment peut-on comprendre la fabrication additive ? Quels sont ses avantages et quels sont ses procédés ? Voici quelques éléments de réponses.

Que comprendre de la fabrication additive ?

La fabrication additive est généralement perçue comme étant le procédé permettant la production des plastiques complexes et des pièces métalliques avec un haut niveau de précision et de qualité.

Contrairement à la fabrication soustractive, elle se réalise par addition de couches successives de matière sous le contrôle d’un ordinateur. La spécificité de ce procédé permet désormais de penser à la création d’organes et de tissus humains, à la préparation de produits alimentaires et à la confection des vêtements.

Il est utile de souligner que certaines structures arrivent progressivement à faire sortir de nouveaux concepts. Découvrez l’une des meilleures applications de la fabrication additive où l’usage des outils plus que spécifiés et très adéquats est fait.

Quels avantages présente la fabrication additive ?

L’utilisation de la fabrication additive se répand de plus en plus et atteint un bon nombre de secteurs. Cette progression observée est majoritairement due aux nombreux avantages dont regorgent les technologies de ce procédé.

En effet, la fabrication additive permet entre autres :

  • d’aboutir à des composants légers et de consolider les assemblages en réduisant le nombre de leurs composants ;
  • de diminuer les frais des pièces et de raccourcir les délais de conception ;
  • de réduire la quantité de déchets obtenus avec les procédés de fabrication classiques.

Ces particularités de la fabrication addictive constituent la base même de l’avancée remarquée chez les constructeurs automobiles. Elles permettent non seulement de créer des véhicules plus légers que ceux qui étaient obtenus avec les autres procédés de fabrication, mais aussi d’obtenir des produits très résistants.

Quels sont les procédés de la fabrication additive ?

Les procédés de la fabrication additive sont multiples. Il peut y être décompté :

La fusion sur lit de poudre

Elle désigne l’utilisation de l’énergie thermique (faisceau d’électrons ou lasers) pour faire fondre et fusionner certaines particules bien précises des régions de poudre.

Le dépôt de matériaux

Le dépôt de matériau est le procédé de fabrication additive selon lequel des d’un matériau sont sélectivement déposées par des têtes d’impression. Ce procédé ressemble fortement à l’impression.

L’extrusion de matériaux

L’extrusion de matériau consiste en la compression du matériau dans un format donné sous l’action d’une pression. Cela peut se faire à chaud ou à froid et se combiner à une réaction chimique.

La stratification de matériau en feuille

C’est un procédé consistant à lier entre elles des feuilles de matière en vue d’obtenir un objet complet.

Dépôt de matériau et fusion (DED)

Dans ce procédé, une énergie thermique est générée dans une zone où l’on projette plus tard le matériau pour le faire fondre.

Photopolymérisation en cuve

La photopolymérisation en cuve est un procédé de fabrication additive selon lequel une résine liquide capable de durcir et présente dans une cuve est sélectivement durcie.

Vous aimerez peut-être aussi

Infosoir.com

Infosoir.com – Là où les voix s’unissent, les histoires s’épanouissent et la communauté prospère grâce à un dialogue ouvert et à des liens significatifs.

 

Articles populaires : Offre meetic gratuit 3 jours et lien d’inscription.

Newsletter

Dernières actus

© Infosoir.com -Tous droits réservés