AccueilModeComment la digitalisation a-t-elle changé le marché de la production de vêtements...

Comment la digitalisation a-t-elle changé le marché de la production de vêtements au cours des dernières années ?

La transformation digitale touche aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Elle constitue un véritable levier pour le développement des activités. En ce qui concerne le secteur de la mode, il faut préciser que la numérisation continue d’avoir un impact significatif. Découvrez de quelle manière la digitalisation a changé le secteur de la production de vêtements au cours de ces dernières années.

La présence en ligne est devenue un véritable « must » pour toutes les entreprises

Pour ne pas rester en marge de la révolution apportée par la digitalisation, les entreprises de la mode ont aujourd’hui le devoir de s’adapter au changement. Cela passe par une présence active sur Internet et sur les différents réseaux sociaux.

Pour rechercher aujourd’hui une entreprise ou les vêtements qu’elle commercialise, les consommateurs feront d’abord leurs premières recherches en ligne. Ainsi, si un client désire, par exemple, tout savoir sur les pantalons femme proposés par la marque Gap, il lui suffit de se rendre sur le site web de la marque et d’effectuer ses recherches. Il pourra alors choisir parmi les différentes variétés de pantalons qui lui seront proposées.

L’amélioration des habitudes du consommateur passe en priorité

L’expérience du consommateur prend une place prépondérante avec la transformation digitale. Les entreprises du secteur de l’habillement doivent se servir du numérique pour améliorer la satisfaction de leurs clients. Les commentaires laissés par les clients sur une marque de vêtements ainsi que les notations des consommateurs peuvent avoir aujourd’hui une incidence directe sur l’e-réputation de l’entreprise. Pour cette raison, les marques peuvent se servir des sondages, publicités en ligne et d’autres outils offerts par le marketing digital pour collecter les habitudes de leurs prospects en vue de mieux les satisfaire.

Le rapprochement des acteurs de la chaîne de la mode aux consommateurs

A l’ère du digital, la notion de distance a complètement disparu laissant place à un vaste marché unique où les consommateurs peuvent interagir directement avec chaque acteur de la chaîne de production de la mode. Cette suppression des frontières physiques favorise le dynamisme de l’industrie de la mode.

Les fabricants peuvent proposer des drafts de modèles de vêtements aux consommateurs, recueillir leurs avis et améliorer les produits finis. Dans le sens inverse également, les consommateurs peuvent suggérer des styles aux créateurs et stylistes en fonction de leurs goûts et préférences. Cet échange harmonieux de bons procédés est rendu possible grâce à l’essor de la digitalisation dans l’industrie de l’habillement.

L’apparition de nouveaux intermédiaires dans le secteur de la mode

Avec la digitalisation, la production et la vente de vêtements n’est plus le simple apanage du fabricant ou du distributeur agréé. De nouveaux acteurs prennent place notamment les boutiques en ligne qui proposent des articles disponibles 24h/24 et 7j/7. Ces magasins virtuels offrent aux consommateurs des vêtements la possibilité d’effectuer des achats dans un large éventail de produits sans bouger de leur domicile.

La multiplicité des canaux de communication

Fini le temps où pour contacter un client ou un fournisseur, il fallait avoir son numéro fax ou son numéro de téléphone. En ce siècle où le digital a conquis tous les secteurs, l’information circule à une vitesse fulgurante surtout grâce aux différents leviers numériques. Vous avez la possibilité de laisser un mail à votre fournisseur ou de consulter la page officielle de son compte social. De la même manière, une marque peut notifier par newsletter à ses clients ses différentes offres de réduction. Tout est devenu très dynamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur