Personne n’est à l’abri de canalisations bouchées, et cela arrive pour plusieurs raisons. Le plus souvent, elles sont obstruées par les restes de savons, l’accumulation de cheveux et de poils, les graisses… On sait que les canalisations sont bouchées quand l’eau coule lentement et quand il y a une mauvaise odeur. Pour les déboucher, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
Déboucher les canalisations par soi-même
Différentes astuces assez simples existent pour déboucher les canalisations. On peut avoir recours à une ventouse pour pomper le bouchon bloquant les tuyaux. Il est également possible de faire bouillir de l’eau, d’y ajouter du vinaigre ainsi que du gros sel et de tout envoyer dans les canalisations bouchées. Cela permet surtout de dissoudre le gras. L’autre solution de préparer un mélange de bicarbonate de soude (50 g) et de vinaigre (80 mm). C’est à verser dans le drain. On patiente une heure avant de rincer à l’eau chaude. La dernière astuce que l’on peut faire par soi-même est l’utilisation du furet. Cette longue tige avec à l’extrémité une brosse métallique désagrège ou déloge le bouchon. Si aucune de ces solutions ne marche ou si on n’a pas le temps de faire le travail par soi-même, il faut faire appel à un professionnel pour le débouchage canalisations 44.
Contacter un déboucheur professionnel
Plusieurs artisans sont experts dans le débouchage rapide et efficace des équipements sanitaires. Qu’importe la situation, ils sauront donner entièrement satisfaction. De plus, ils ont recours à des matériels professionnels sophistiqués pour débarrasser les canalisations de toutes les matières bloquant la circulation de l’eau. Il s’agit des déboucheurs électriques, de la pompe siphon, des ventouses, des tourniquets… Leur prestation commence par l’utilisation d’une caméra thermique afin d’inspecter les tuyaux. En effet, pour arriver déboucher les canalisations, il faut savoir où se trouvent exactement les bouchons. Au besoin, ils peuvent même réaliser un débouchage à haute pression. Pour information, un déboucheur professionnel prend en charge les éviers, les toilettes, les égouts, les baignoires, la cuisine, les urinoirs, les douches et les fosses septiques.
L’importance du débouchage des canalisations
Quand les canalisations sont obstruées, cela peut provoquer un dégât des eaux. Aussi, vu qu’en général, elles sont liées entre elles, certains matériels se retrouveront inaccessibles comme les baignoires, les toilettes ou les lavabos. Et encore, les eaux stagnantes libèrent des odeurs nauséabondes. De même, les joints vont être abîmés parce que les eaux cherchent à circuler. Après, on constate le développement des bactéries. N’oublions pas que l’accumulation d’eaux entraîne de l’humidité, et c’est un milieu propice à la survie des moisissures ainsi que des divers insectes. Les soucis d’assainissement et d’hygiène arrivent risquant par la suite de causer des maladies aux occupants du logement. Précisons encore les microbes dégradant les murs et les fondations, les termites s’attaquant aux matériels qui constituent la structure de l’habitation…
Si on ne veut plus faire face aux canalisations bouchées, certaines précautions sont à prendre. Avant tout, on utilise de petites grilles pour les trous d’évacuation. Après, on récupère les cheveux et les autres déchets. Pour en finir avec les résidus et les odeurs désagréables, on vide dans la tuyauterie le marc de café.