AccueilVie Pratique4 conseils pour un album photo de mariage professionnel

4 conseils pour un album photo de mariage professionnel

Votre mariage est un jour exceptionnel, dont vous vous souviendrez toute votre vie. Autant dire qu’il est important d’en garder des souvenirs impérissables, sous forme de belles images à conserver.

C’est pourquoi vous avez décidé d’engager un véritable photographe professionnel, à l’expérience reconnue, dont la mission est d’immortaliser le plus beau jour de votre vie. Mais, pour avoir l’album photo de mariage dont vous rêvez, ce n’est que la moitié du chemin !

Voici quelques conseils pour vous aider.

Choisir un album photo de qualité

Tous les albums photos disponibles ne se valent pas ! Un véritable album photo mariage de qualité doit impérativement :

  • Être entièrement personnalisable, pour répondre exactement à vos attentes et vos besoins
  • Avoir du papier de qualité, et une couverture rigide
  • Proposer une qualité d’impression irréprochable
  • Permettre de rajouter du texte
  • Offrir des options, comme par exemple le coffret cadeau.

Il semble dommage d’avoir de véritables photos professionnelles de votre mariage, pour que celles-ci soient simplement partagées sur les réseaux sociaux avant e tomber dans les oubliettes du cloud…

Décider du style de photographie

Souhaitez-vous un mariage grandiose, romantique, simple, à la bonne franquette ?

Quel que soit le style de votre mariage, il est important de trouver un photographe capable de s’adapter, et de faire un reportage photo qui reflète la réalité de votre mariage, et non pas une vision idéalisée qui ne correspond en rien à vos envies.

Sur ce point, vous devez garder en tête qu’il n’existe pas de « meilleur choix » et vous méfier des décisions prises parce que « tout le monde fait comme ça ». Dis d’une autre manière, vous n’avez pas à vous forcer à vous marier dans un château si vous préférez le jardin de la ferme de vos grands-parents, et la séance photo avec les mariés pet très bien se dérouler ailleurs que dans une roseraie ou près d’un lac.

L’importance du second photographe

Celui-ci n’a pas à être un professionnel, au contraire.

D’un côté, le photographe que vous avez engagé s’occupe des clichés « officiels », à l’esthétique parfaite, et s’assure que tous les moments les plus importants de la cérémonie sont bien immortalisés.

De l’autre côté, le second photographe cherche à surprendre les moments d’intimité, les petits détails qui font de votre mariage un jour unique. Cela peut être votre neveu qui goûte sa première flûte de champagne, votre cousine qui rit aux blagues de vos collègues, mamie qui danse avec le beau-père…

La mission du second photographe — le plus souvent un proche —, n’est pas de faire de « belles photos », mais de capter ces instants magiques. Tous ces clichés s’intégreront parfaitement dans votre album photo de mariage, et complèteront les photos professionnelles pour raconter cette belle journée de la meilleure des manières.

Privilégier les portraits

Les photos de groupe sont idéales pour voir tout le monde. Les images du repas, de la salle de cérémonie, des anneaux… permettent de placer l’histoire dans son contexte.

Mais les photos les plus importantes, celles que vous regarderez encore avec émotion dans 20 ans, ce sont les portraits des gens présents. Les mariés, bien entendu, mais aussi, la famille, les amis, les voisins…

Bien plus que le repas (délicieux), ou la robe (superbe), ce sont toutes ces personnes réunies autour de vous qui font de votre mariage un jour magique… et de beaux portraits sont le meilleur moyen de ne jamais les oublier.

Voici 4 conseils simples, mais qui feront toute la différence à l’heure de créer votre album photo de mariage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur