Les bâtiments neufs, les bâtiments non résidentiels ainsi que tous les bâtiments existants disposant de chauffage et de climatisation devront désormais s’équiper d’un système d’autonomisation et de contrôle du bâtiment, le GTB. C’est la réalité que défend farouchement le décret BACS mis en place depuis le 20 juillet 2020. Mais quels sont les objectifs de ce décret ? Quels sont les défis et opportunités qu’il offre ? Cet article vous en apprend plus sur le sujet.
Les objectifs du décret BACS
Le decret bacs gtb a pour principal objectif de suivre, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique des bâtiments. Le GTB servira également à ajuster en temps réel la consommation énergétique des systèmes techniques en fonction des besoins.
De ces objectifs, un autre devient également apparent. Il s’agit de détecter et alerter les potentielles dérives de consommation afin d’éviter la surconsommation et les coûts de maintenance supplémentaires en cas de défauts de fonctionnement non repéré à temps.
Les enjeux du décret BACS
Né comme une solution à l’adoption rapide du décret tertiaire par tous, le décret BACS comprend de nombreux enjeux aussi bien sur le plan environnemental qu’économique. En effet, pour les gestionnaires et propriétaires de bâtiments soucieux de leur empreinte carbone, le décret BACS est la voix à suivre pour ne jamais tomber dans l’excès. Le système GTB permet également de revoir à la baisse la consommation énergétique des bâtiments et donc de faire des économies.
Quelle est l’échéance pour respecter les obligations du décret BACS ?
Se conformer au décret BACS revient tout simplement à équiper les bâtiments concernés par ce dernier d’un système de régulation à distance de la consommation énergétique. Naturellement, le système doit être mis en place avant une certaine date. Cette dernière varie comme suit en fonction des bâtiments :
- Le 1er janvier 2025 au plus tard : pour les bâtiments possédant une puissance supérieure à 290 kW ;
- Le 1er janvier 2027 au plus tard : pour les bâtiments ayant une puissance supérieure à 70 kW ;
Il faut noter que depuis le 7 avril 2023, le décret BACS stipule également qu’une inspection périodique obligatoire des systèmes de pilotage doit être effectuée tous les 2 à 5 ans.
En somme, le décret BACS a pour objectif de suivre, enregistrer et analyser les données énergétiques des bâtiments. Il est la solution pour une adoption plus rapide du décret tertiaire.