AccueilVie PratiqueComment effectuer votre reconversion professionnelle ?

Comment effectuer votre reconversion professionnelle ?

De nombreux individus décident, au cours de leur vie, de changer de parcours professionnel, parfois de manière radicale. Un projet complexe et risqué qui peut pourtant permettre une meilleure situation, davantage d’épanouissement personnel.

Ce changement est pourtant loin d’être aisé, et voici quelques astuces pour vous aider dans ce projet.

Se renseigner sur son futur parcours

Vous savez déjà vers quel métier ou secteur vous réorienter ? Sachez que, quel que soit votre âge, il est tout à fait possible de suivre une formation pour adulte en vue de votre futur nouvel emploi. Certaines se font en présentiel, d’autres à distance. Enfin, d’autres formations se présentent sous forme “hybride” en combinant des cours sur place avec des cours vidéo.

Vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle mais ne savez pas trop vers quoi vous réorienter ? Là encore, consulter des listes de formation vous aidera à vous aiguiller pour trouver le nouveau métier voire le nouveau secteur vers lequel vous diriger. Cela vous aidera à faire le point avant de mieux vous renseigner sur telle ou telle profession ou tel et tel secteur.

Il n’est par exemple pas rare de voir des professionnels en développement se reconvertir vers des métiers plus manuels ou plus proches de la nature ; un changement radical mais loin d’être impossible en suivant une formation adaptée et en prenant bien le temps de se renseigner sur le métier et ses perspectives.

Connaître le marché du travail

Outre l’épanouissement personnel que permet une reconversion professionnelle, n’oublions pas la réalité économique d’un tel projet. Il convient en effet de bien connaître ce en quoi consistera votre futur emploi et futur domaine d’activité, et cela passe notamment par une analyse du marché de l’emploi ! Cela vous permettra de sécuriser votre situation en prenant connaissance de la réalité économique derrière telle ou telle profession.

Pour reprendre notre exemple précédent, le changement de développeur à, par exemple, ébéniste, pourra supposer un changement de votre mode de vie, à commencer par un déménagement dans une zone où vous trouverez bien plus facilement des clients.

Connaître l’état actuel du marché du travail s’applique aussi bien que vous cherchiez à vous reconvertir en tant que salarié qu’en tant qu’indépendant (ex : en micro-entreprise).

Le web, les organismes de formation, Pôle Emploi ou encore le bouche-à-oreille sont autant de moyens à exploiter pour bénéficier d’informations pertinentes à ce sujet et mieux planifier votre reconversion professionnelle.

Savoir comment financer sa réorientation professionnelle

Là encore, la question économique se pose pour pouvoir réaliser votre projet sans nuire à votre situation. Vérifiez par exemple les ARE (aides pour le retour à l’emploi) dont vous pouvez bénéficier auprès de Pôle Emploi. Celles-ci constituent une sécurité indéniable sur le plan financier. Par ailleurs, renseignez-vous sur le coût des formations vers le nouveau métier de vos rêves.

Sachez cependant que de nombreuses d’entre elles sont finançables à l’aide de votre CPF (compte personnel de formation) que vous aurez alimenté durant vos années de salariat. De quoi faciliter votre reconversion sans vous ruiner, et pouvoir vous épanouir au sein d’une toute nouvelle profession, voire dans un domaine radicalement différent de celui où vous exercez actuellement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Plus Lus

Les catégories à l'honneur